Prosecco, vins blancs, quelques conseils pour accompagner vos poissons

vins blancsLorsque l’on pense à l’idéal accompagnement d’un plat à base de fruits de mer ou de poissons, le vin blanc vient spontanément à l’esprit.

Duo classique recommandé par tout connaisseur, cette association est toujours plus répandue tant la réunion de ses saveurs émoustille les papilles.

Qu’il soit sucré, sec, liquoreux ou moelleux, un bon blanc sait toujours agrémenter les chairs fines et délicates d’une sole ou bien celles plus gourmandes d’une truite ou d’un thon, et réciproquement.

Mais il peut s’avérer parfois difficile de savoir précisément quel vin réunir avec quel poisson tant tous deux sont d’une grande variété.

Pour garantir à vos palais la parfaite combinaison d’un cercle vertueux de saveurs, Grands Frais vous présente cinq de ses Vins blancs pour accompagner à merveille la dégustation de vos plats de poissons.

Le Prosecco, des bulles avec votre poisson

ProseccoNous venant tout droit des contrées italiennes, le Prosecco est un choix judicieux à associer avec un bon poisson.

Marginal dans l’univers codifié du vin et souvent associé à l’immanquable Spritz, ce pétillant fin et élégant concurrence sérieusement le champagne dans maintes régions.

Se différenciant de son rival par son prix moins élevé et par une image plus décontractée, sa dégustation ne requiert aucune formalité et se fait en toute occasion, sans nécessité d’une célébration particulière.

D’une effervescence tantôt fine tantôt abondante, le prosecco est peut-être plus facilement envisagé comme le parfait accompagnement de nos desserts. Mais il serait fort réducteur de ne le limiter qu’à cela car l’association avec des mets à base de poisson, plus rare, a pourtant largement de quoi séduire !

Soucieux d’être fidèle à ses conseils, Grands Frais vous propose trois bouteilles de ce premier vin, à choisir selon vos préférences : un prosecco brut conventionnel, un prosecco brut bio et un prosecco Extra Dry, plus doux que ses deux prédécesseurs.
Le Pinot gris, un classique efficace

Plus prévisible dans une telle sélection, l’alsacien pinot gris est considéré comme le vin parfait à déguster avec du poisson.

Une réputation méritée tant le mélange de ces saveurs est un régal ! Il est donc une valeur sûre qui fait mouche à tous les coups pour joliment souligner l’iode des fruits de mer qu’il accompagne.

C’est pourquoi Grand Frais vous propose en second choix le Pinot Gris AOC « Prestige » et ses notes grillées et fumées.

De plus, sa pointe d’acidité légère mais tenace excelle dans l’accompagnement d’un poisson gras comme un bon maquereau, un turbot ou encore une barbue.

Le Riesling et ses notes citronnées

Alsace RieslingAutre vin blanc notoire que Grand Frais vous recommande pour vos accompagnements : le bien connu Riesling, qui tire son nom du cépage dont il est issu, et tout comme le pinot gris nous provient d’Alsace.

Commercialisé chez Grand Frais, le vin Alsace Riesling AOC « Jux » enchante vos palais avec ses notes de minéral et de fleur blanche.

La fine acidité que transmettent à vos bouches ses arômes d’agrumes et de citron vert offre un très bel accord de textures avec certains poissons comme le saumon. Ainsi, ce mariage de chair douce et délicate et de notes un brin acides exhale les saveurs et révèle bien des petites subtilités pour votre plus grand plaisir.

Enfin, si vous êtes amateur de sushi ou de poisson fumé, le riesling est un parfait allié pour adoucir la salinité et le gras de ces derniers tout en stimulant leur saveur légèrement iodée.

Le Muscadet, frais et fruité

MuscadetQuatrième vin à privilégier avec vos plateaux de poissons et fruits de mer, le muscadet, vin emblématique de la Vallée de la Loire.

Conçu à partir des raisins issus du cépage melon de Bourgogne, ce quatrième vin se déguste jeune et frais. À ce stade, il laisse ainsi révéler son petit côté fruité bien particulier, qui se marie à merveille avec poissons et fruits de mer.

Disponible chez Grand Frais, le Muscadet Sève et Maine sur Lie « Domaine de l’Aurière » offre ainsi une fraîcheur et une belle longueur aromatique, toutes deux idéales pour compenser la gras de goûteuses sardines ou d’un copieux saumon.

Le Pouilly-Fuissé, la Bourgogne à l’honneur

Pouilly-Fuissé

Pour le cinquième et dernier élu de cette sélection Grand Frais, partons en direction de la Bourgogne d’où nous vient la bouteille Pouilly-Fuissé AOC.

Ayant gagné son titre de noblesse aux côtés des illustres grands Bourgognes, Pouilly-Fuissé est la plus prestigieuse des appellations de cette région du Mâconnais. Elle offre la garantie d’un vin vif, riche, parfumé et savoureux.

En somme un dernier blanc, structuré avec beaucoup de minéralité, qui est davantage à réserver pour une cuisine élaborée et riche. Il s’accorde donc avec des recettes grillées, au four ou frites. En ce qui concerne les poissons, il peut s’agir de truite, dorade ou éperlan.

5/5 - (1 vote)