Considéré comme le plus grand et le plus ancien au monde, le vignoble bordelais bénéficie d’un savoir-faire hors du commun qui a traversé les siècles.
Synonyme de crus exceptionnels et de châteaux mythiques, il jouit d’une réputation internationale. On y trouve une grande diversité de vins tant les terroirs, les climats et les assemblages sont variés.
L’histoire du vignoble bordelais
Le vignoble bordelais naît au début du Ier siècle, avec l’arrivée des légions romaines. Jusqu’au IVe siècle, il gagne du terrain mais les invasions et les troubles qui suivent, le mettent en péril.
Et ce n’est qu’au XIIe siècle qu’il connaît un véritable essor, à la faveur du mariage de Henri II Plantagenêt, futur roi d’Angleterre, avec Aliénor d’Aquitaine. Bordeaux se lance alors à la conquête du marché britannique, c’est le début des échanges commerciaux entre l’Angleterre et les vins de Bordeaux.
Au XVIIe siècle naissent les grands châteaux comme le Haut-Brion. Au XVIIIe siècle, on commercialise le vin en bouteilles et les exportations se développent. Le XIXe siècle constitue le siècle d’or du vignoble bordelais, marqué par le classement des grands crus du Médoc en 1885.
Mais les guerres, la crise économique, le mildiou et le phylloxéra à la fin du XIXe siècle attaquent profondément le vignoble. Ce n’est que dans les années 1950 qu’il se relève avec de nouveaux classements comme celui des Graves et de Saint-Émilion.
Aujourd’hui, malgré certains scandales et la concurrence étrangère, le Bordelais se donne les moyens de ses nouvelles ambitions en proposant des salons, des journées « portes ouvertes », les vignobles se regroupent pour être plus compétitifs.
La situation géographique du vignoble bordelais
Le vignoble bordelais est situé entièrement sur le département de la Gironde, il borde l’estuaire de la Gironde, longe les rives de ce même fleuve et ensuite, celles de la Dordogne.
Le long de l’estuaire naissent les premiers vignobles. Ils commencent, sur la rive droite, à Blaye au Nord et, sur la rive gauche, à Saint-Vivien-de-Médoc.
Après le Bec d’Ambès, le vignoble suit les rives de la Garonne et s’étend jusqu’à Grignols et celles de la Dordogne jusqu’à Sainte-Foy-La-Grande. Le vignoble bordelais compte 6 régions :
- sur la rive gauche de la Garonne : le Médoc (au Nord de Bordeaux), Pessac-Léognan, Graves et Sauternais (au Sud et à l’Ouest de Bordeaux).
- sur la rive droite de la Dordogne : le Bourgeais-Blayais (au Nord-Ouest), le Libournais (au centre), Castillon (à l’Est).
- entre la Garonne et la Dordogne : l’Entre-Deux-Mers.
Le climat et les sols du Bordelais
Le vignoble bordelais jouit d’un climat tempéré de type océanique. La proximité de l’océan Atlantique joue un rôle important avec des hivers cléments et humides, des printemps précoces (peu de gelées printanières), des étés chauds et secs mais sujet aux orages de grêle et des automnes ensoleillés, avec des brumes favorables à la pourriture noble.
Les Landes, cette immense forêt de pins, protège les vignobles du Médoc, des Graves et de Sauternes des vents provenant de la côte et régule les températures. Quant aux nombreux cours d’eau qui traversent le territoire du Bordelais (Garonne, Dordogne, Isle…), ils le préservent des gelées.
Dans le Médoc, les sols sont essentiellement constitués de graves, de limons et de sables avec quelques zones argilo-calcaires. Les autres régions sont en majorité argilo-calcaires ou constituées de graves.
Les cépages bordelais
Les vins de Bordeaux sont majoritairement des vins d’assemblage. On dénombre huit principaux cépages.
- Le Merlot
C’est le cépage rouge le plus cultivé du vignoble bordelais, il représente 60% de la surface cultivée. Il apprécie les sols frais et argilo-calcaires, comme ceux des terroirs de Pomerol, Saint-Émilion et Fronsac. Précoce, il donne des vins ronds, fruités, souples et élégants. - Le Cabernet-Sauvignon
C’est le cépage rouge vedette dans le Bordelais et le grand cépage du Médoc et des Graves. Il affectionne les sols chauds sablo-graveleux. Il donne des vins sombres, fins et complexes, reconnus pour leur persistance en bouche et leur longue garde. - Le Cabernet Franc
C’est le grand cépage rouge du Libournais. Il est cultivé partout en Gironde. Il apporte de la finesse au vin avec des notes subtiles de fruits rouges et d’épices. Il donne des vins qui peuvent rester en cave très longtemps. - Le Petit Verdot
C’est un cépage rouge qui apporte de la couleur, des tanins et des arômes épicés dans plusieurs crus du Médoc. - Le Malbec (appelé Côt ou Auxerrois)
Ce cépage rouge de Cahors apporte des arômes fruités et de la structure dans de nombreux assemblages. - Le Sémillon
C’est un cépage blanc, considéré comme le roi du Sauternais et des vins liquoreux de la Gironde. Il convient aux sols graveleux et argilo-calcaires. Il donne de grands vins blancs secs ou doux, fins et fruités. - Le Sauvignon
C’est l’autre grand cépage blanc du Bordelais. Il donne de grands vins blancs liquoreux très typés avec beaucoup de fraîcheur. - La Muscadelle
Ce cépage blanc traditionnel apporte aux vins un parfum floral et une grande richesse aromatique. Très sensible aux maladies, il est en voie d’extinction.
Les vins les plus connus du Bordelais
Bordeaux regorge de grands crus et d’appellations prestigieuses.
Les A.O.C. génériques, produites sur tout le département
- L’A.O.C. Bordeaux.
Cette appellation couvre tout le département (44000 ha) et produit essentiellement des vins rouges mais aussi des blancs secs. Tous ces vins diffèrent par la nature du terroir ou du cépage dominant. - L’A.O.C. Bordeaux Supérieur.
Les Bordeaux supérieurs sont soumis à des conditions de production plus strictes. L’appellation produit des vins rouges et quelques blancs moelleux. - L’A.O.C. Crémant de Bordeaux.
Elle date de 1990. Elle est produite sur l’ensemble du territoire girondin. Élaborés selon la méthode de la seconde fermentation en bouteille, les vins effervescents sont en majorité blancs, on trouve cependant quelques rosés. - L’A.O.C. Bordeaux Rosé.
C’est la seule à produire uniquement des vins rosés, charmeurs et gouleyants. - L’A.O.C. Bordeaux Clairet.
Le clairet est le vin rouge que la France exportait en Angleterre au Moyen-Age. L’appellation produit des vins dont la couleur se situe entre le rouge et le rosé, obtenue par une faible maturation des raisins rouges.
Les A.O.C. de la rive gauche de la Garonne et de la Gironde
- Dans le Médoc, les A.O.C. Médoc, Haut-Médoc, Saint-Esthèphe, Saint-Julien, Pauillac, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc, Margaux.
Ces vignobles ne produisent que des vins rouges. - Dans les Graves, les A.O.C. Pessac-Léognan, Graves.
Ces appellations produisent des vins rouges et de vins blancs secs. - Dans le Sauternais, les A.O.C. Cérons, Barsac, Sauternes.
Elles produisent des vins de type liquoreux.
Les A.O.C. de la rive droite
- Dans le Blayais, les A.O.C. Blaye-Côtes-de-Bordeaux, Côtes-De-Blaye.
Elles produisent principalement des vins rouges et quelques blancs. - Dans le Bourgeais, l’A.O.C. Côtes-De-Bourg.
Elle donne des vins blancs secs et des vins rouges. - Dans le Libournais, les A.O.C. Fronsac, Pomerol, Lalande-De-Pomerol, Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru, les Satellites de Saint-Émilion.
Elles produisent des grands crus rouges. - Sur la rive droite de la Dordogne, les A.O.C. Francs-Côtes-De-Bordeaux, Castillon-Côtes-de-Bordeaux.
Elles produisent essentiellement des vins rouges et quelques vins blancs secs et moelleux.
Les A.O.C. produites entre la Dordogne et La Garonne
Les A.O.C. Entre-Deux-Mers, Sainte-Foy-Bordeaux, Cadillac, Loupiac, Sainte-Croix-Du-Mont donnent des vins blancs secs, moelleux ou liquoreux.
Les stars du vignoble bordelais
Une dizaine de grands crus prestigieux fait rêver les amoureux du vin, les collectionneurs et les spéculateurs. Il s’agit des crus suivants :
- Château Margaux, premier Grand Cru classé en 1855, c’est le fleuron du Médoc.
- Château d’Yquem, c’est le top des vins blancs liquoreux, il a obtenu la mention “premier cru supérieur” de Sauternes.
- Château Haut-Brion, il a fait la renommée des vins de Bordeaux outre-Manche.
- Petrus, un Pomerol culte.
- Château-Latour, un vin prestigieux, premier Grand Cru classé en 1855 en terre de Pauillac.
- Château Cheval-blanc et Château Ausone, des vins rares.
- Château Lafite-Rothschild, premier des premiers grands crus classés en 1855.
- Château Mouton-Rothschild, classé premier cru en 1973, célèbre pour la qualité de ses vins et pour ses étiquettes signées d’artistes.
Soucieuse du respect de l’environnement, la viticulture bordelaise se tourne désormais de plus en plus vers la culture biologique à l’instar des châteaux Pontet-Canet, Palmer, Ferrière, Guiraud ou Fonroque.
Les producteurs envisagent d’abandonner les pesticides dans les années à venir. Il n’en reste pas moins que le point fort du vignoble bordelais est sa notoriété au niveau mondial.