Comparatif des 6 meilleures caves à vin 2024

les meilleures caves à vins

En tant qu’amateur de vin, disposer d’une cave à vin adaptée à votre consommation est incontournable, ne serait-ce que pour conserver vos meilleures bouteilles durant plusieurs années, et ainsi faire profiter vos proches de crus millésimés.

La cave à vin est aussi la meilleure façon de déguster vos vins, avec la température idéale pour en apprécier les arômes, et un stockage pratique et prêt à l’emploi.

Vous aurez le choix entre des caves mono température, multi températures, ou encore des caves de longue conservation.

Découvrez les meilleurs caves à vin du marché, adaptées à votre consommation et votre budget, permettant à la fois de bien conserver vos bouteilles en fonction de vos besoins, mais aussi de les protéger de la lumière et des vibrations.

Vous pourrez ainsi bénéficier d’équipements inspirés des professionnels de la restauration directement depuis votre cuisine ou votre cellier, et ainsi faire vivre votre passion du vin et des plaisirs de la table en toute sérénité.

Notre top 6 des meilleures caves à vin 2024

1 – H.Koenig Cave à vin 6 bouteilles AGE6

H.Koenig Cave à vin 6 bouteilles de conservation AGE6, 17L Professionnelle Inox, Réfrigérante Thermo Electrique multi température 8°C-18°C, Silencieuse, Eclairage intérieur, 3 Etagères Noir

H.Koenig

Cave à vin de conservation
  • Garantie2ans-AtelierSAVenFrance
  • Capacité : 17 L – 6 bouteilles ; Température réglable : de 11°C à 18°C
  • Panneau de commande tactile ; Eclairage LED
amazon
139.99
Vérifier

On a aimé ✔️ Le prix abordable ✔️ Absence de bruit ✔️ Système anti-vibratoire ✔️ Porte fumée & design épuré

Notre avis complet sur la cave à vin H.Koenig Cave à vin 6 bouteilles de conservation AGE6

Pour conserver les arômes du vin, la cave doit avoir une température bien précise. Vous faites partie des amateurs de vin en quête d’une cave pour assurer la conservation de vos bouteilles ? N’hésitez pas à choisir le modèle de cave H.Koening AGE6.

Il s’agit d’une cave à vin qui dispose d’une capacité de 17 litres pour une dimension de 38,61 x 50,8 x 25,91 cm. Experte en conception de cave, la marque H.Koenig vous permet de préserver la qualité de votre vin. Vous pouvez profiter d’une dégustation optimale après la conservation de votre vin dans la cave AGE6. Mais, quelles sont les particularités de cette cave à vin de H.Koening ?

Ne faisant que 6,83 kg, la cave à vin AGE6 est un équipement conçu avec des matériaux de qualité. Elle s’adapte ainsi à n’importe quel endroit allant du salon jusqu’à la salle à manger.

La principale qualité de cette cave, c’est qu’elle a été élaborée avec une technologie thermoélectrique. De plus, cet appareil possède un système anti-vibratoire ne provoquant aucun souci pour le processus de vieillissement du vin.

Bien plus qu’un simple accessoire pour contenir le vin, cette cave devient un véritable élément de décoration par son design. Les clayettes en bois et la porte en verre fumé forment un ensemble élégant et un rendu plus esthétique pour une pièce.

2 – Cave à vin KLARSTEIN Barolo 70 L pour 28 bouteilles

KLARSTEIN Barolo - Cave à vin, Porte en verre, Tiroirs métalliques, Eclairage intérieur LED, Facile à nettoyer, 70 litres, 28 bouteilles - Noir

KLARSTEIN Barolo 70 L

Cave à vin de service
  • ADAPTEE A VOS BESOINS: Permet de conserver en même temps plusieurs sortes de vin. Cette cave à vin garantit ainsi de toujours pouvoir servir le vin parfait, quelle que soit l'occasion.
  • OBJET ELEGANT: Le design de la cave s'intégrera parfaitement dans un intérieur décoré avec goût. De plus, son élégante présentation permet à cette cave à vin d'être tout à fait à sa place dans le bar d'hôtels ou de restaurants de qualité.
  • ILLUMINATION: Derrière la porte en verre doublement isolée, jusqu'à 16 bouteilles seront mises en valeur par une superbe illumination LED. Ce faisant, le réfrigérateur s'utilise à l'aide d'une zone Touch sensible au toucher.
amazon
329.99
Vérifier

On a aimé ✔️ Son élégance ✔️ Fonctionnement simplifié ✔️ Excellent rapport qualité / prix

Notre avis complet sur la cave à vin KLARSTEIN Barolo 70 L pour 28 bouteilles

Si vous voulez déguster un vin délicieux, vous devez penser à l’utilisation d’une cave à vin. Que vous choisissiez un vin rosé, un vin rouge fin ou un blanc pétillant, Barolo est experte en fabrication de cave à vin design et de qualité.

Vous souhaitez faire plaisir à votre bouche pendant la dégustation d’un vin frais ? Il suffit de conserver votre vin dans la cave Klarstein Barolo 28.

En effet, la cave Klarstein Barolo 28 peut accueillir jusqu’à 28 bouteilles superposées sur les différents compartiments qui comptent au total 7 niveaux. Avec une capacité de 70 litres, la cave à vin Klarstein Barolo 28 possède aussi 6 clayettes métalliques coulissantes.

Quant à la température pour la conservation, elle peut varier de 16 à 32 °C avec un agent de refroidissement R600a.

La marque Klarstein se démarque de la concurrence en proposant des produits de cuisine de qualité et appropriés aux besoins des utilisateurs. En alliant la nouvelle technologie et le design dans ces conceptions, la marque a élaboré une cave à vin qui respecte un excellent rapport entre la qualité et le prix.

3 – Cave à vin Kalamera 45 bouteilles multi-températures

Kalamera Cave a vin Nouvelle version, 45 bouteilles, cave à vin multi-températures, deux zones de température 5-10°C / 10-18°C, 120 litres, Noir, KRC-120BFG

Kalamera 45 bouteilles

Cave à vin de service
  • Grande capacité: Kalamera Cave a vin 45 bouteilles KRC-120BFG (pour les bouteilles standard jusqu'à 310 mm de hauteur), 120 litres. Corps noir et porte vitrée entièrement noir.
  • Grand écran LCD: Un écran tactile avec affichage LCD et une lumière LED, réglez avec précision la température à l'intérieur de la cave a vin 2 zones, température réglabele de 5 à 18 °C (Zone supérieure 5-10 °C,zone inférieure 10-18 °C).
  • Puissant compresseur: Avec un puissant compresseur système de refroidissement qui est sans vibrations, donc ce cave a vin de service peut protéger la saveur et la qualité de vos vin précieux. Il est normal d'entendre du bruit lorsque le cave a vin vieillissement fonctionne, et après le processus de refroidissement, il sera aussi silencieux comme les autres appareils ménagers.
amazon
564.00
Vérifier

On a aimé ✔️ Réglage simplifié ✔️ Touche tactile et d’écran LCD ✔️ 2 zones de températures ✔️ Verre anti-UV

Notre avis complet sur la cave à vin Kalamera 45 bouteilles multi-températures

Vous aimez boire du vin pour le dîner ou lors d’un apéritif avec vos amis ? Kalamera Cave à vin est l’équipement que vous devez avoir absolument dans votre maison.

Petite cave à vin de 596 mm de long et 840 mm de hauteur, Kalamera Cave à vin vous permet de profiter de deux zones de conservation. Pouvant recevoir 45 bouteilles de vin, cette cave se distingue par la présence de deux zones de température bien distincte.

Pour son aspect extérieur, la cave à vin Kalamera vous permet de savourer des vins de qualité et les conserver loin de la lumière.

Sachant que le vin a besoin d’un traitement spécifique pour faire ressortir son goût, Kalamera est équipé d’un système de circulation interne qui pratique de façon automatique au désembuage. Cette cave à vin élimine le givrage et assure la compression du vin.

4 – Cave à vin de service LA SOMMELIÈRE ECS80

LA SOMMELIERE Cave à vin de service ECS80.2Z

LA SOMMELIÈRE ECS80

Cave à vin de service
  • Double Zone de 33 et 42 bouteilles
  • Froid brassé
  • Eclairage intérieur LED
amazon
Non disponible
Vérifier

On a aimé ✔️ La porte anti-UV ✔️ Activation ou désactivation de la lumière ✔️ Grande capacité

Notre avis complet sur la cave à vin de service LA SOMMELIÈRE ECS80

Adaptée aux professionnels de la restauration ou des grands amateurs de vin, la cave de service ECS80 est un appareil spécialement conçu par la marque La Sommelière.

Grande cave à vin, le modèle ECS80 dispose d’une importante capacité puisqu’il peut recevoir 75 bouteilles sur ses compartiments.

La température ambiante dans la cave se situe normalement entre +10 à + 38 °C pour conserver le vin. Étant donné que la cave dispose de deux zones, vous êtes libre de choisir la température que vous désirez partager dans ces deux parties.

Pour le processus de vérification, l’appareil possède un affichage digital et un thermostat électronique. Vous avez des informations en permanence sur la température dans la cave.

5 – Cave à vin de vieillissement La Sommelière professionnelle PRO110 107 bouteilles

La Sommelière Cave à vin de vieillissement gamme professionnelle PRO110 | 107 bouteilles – Présentation des vins | 10 clayettes coulissantes | Design élégant | Serrure ...

La Sommelière professionnelle PRO110

Cave à vin de vieillissement
  • CAVE POLYVALENTE : ce modèle de cave à vin La Sommelière est idéal pour mettre vos vins à la bonne température de dégustation ou pour les faires vieillir. Capable de contenir jusqu’à 107 bouteilles de type bordeaux tradition, elle s'adapte parfaitement à vos besoins et à votre intérieur. La porte entièrement vitrée double vitrage en verre trempé traité anti-UV en son banneau acier lui donne une look élégant.
amazon
Non disponible
Vérifier

On a aimé ✔️ Robuste  ✔️ Pratique ✔️ Fiable

Notre avis complet sur la cave à vin de vieillissement La Sommelière professionnelle PRO110 107 bouteilles

La Sommelière se distingue par la création de caves destinées aux restaurants et aux grands producteurs de vins. Pour le modèle PRO110, il s’agit d’une cave de vieillissement appropriée aux professionnels.

Effectivement, la cave à vin PRO110 de la Sommelière est un appareil de conservation qui reçoit 107 bouteilles chacune disposée de façon horizontale. Vous pouvez placer vos bouteilles de sorte à apercevoir les étiquettes pour un repérage plus facile et plus rapide des éléments stockés.

La marque La Sommelière est reconnue pour sa capacité à produire des appareils de qualité.

L’objectif de la marque c’est de vous permettre de conserver vos bouteilles de vin dans un endroit approprié.

Parmi les points forts de cet appareil, nous pouvons citer : la prise en main simplifiée, la présence d’un bas de porte renforcé avec une plaque en inox, les clayettes coulissantes pour rendre la manipulation des bouteilles plus simples.

Appareil spécifique destiné aux professionnels de la conservation de vin, le modèle PR0110 est doté d’une fonction hiver.

Vous pouvez préserver la température intérieure de votre cave même s’il fait froid. Avec la PRO110, vous allez assurer la conservation de votre vin dans un endroit sécurisé qui assure une qualité esthétique pour sublimer la pièce qui l’accueille.

6 – Cave à vin Klarstein First Class 129

KLARSTEIN First Class 129 - Cave à vin pro, Restauration, Refroidisseur à compression, Single Zone, Volume: 129 Bouteilles/430L, 4 Dispenser, Température: 5-22 °C, contrôle tactile, noir

Klarstein First Class 129

Cave à vin pro
  • PRÉSENTATION & PLAISIR RÉUNIS: La cave à vin Klarstein First Class 129 avec distributeur est la solution idéale pour la restauration ou le commerce pour servir le vin au verre à des températures idéales - parfait pour les buffets en libre-service.
  • BOIRE AVEC L'OEIL: La porte vitrée panoramique teintée verrouillable avec cadre en inox assure une présentation habile des vins. L'éclairage intérieur coloré met en scène les bouteilles stockées en fonction de l'ambiance.
  • PANNEAU DE CONTRÔLE : La température se règle entre 5 et 22 °C sur le panneau de contrôle afin de garantir un refroidissement idéal pour différents types de vin.
amazon
Non disponible
Vérifier

On a aimé ✔️ Design innovant et unique  ✔️ Réglage de la température entre 5 à 22 ° ✔️ Présence d’un distributeur

Notre avis complet sur la cave à vin Klarstein First Class 129

Pour les pros de la restauration, choisir les bons équipements est une étape indispensable. Avec la marque Klarstein, vous êtes sûr de trouver une cave à vin apte à répondre à vos exigences.

Le modèle First Class 129 fait partie des appareils professionnels qui assurent la conservation du vin dans un endroit bien aéré et conforme à la compression recherchée. Pour un vin de qualité, vous pouvez choisir la cave à vin pro de Klarstein.

Avec un contrôle tactile, cet appareil assure un refroidissement à compression pour n’importe quel type de vin.

Avec une capacité de 430 litres, cette cave reçoit 129 bouteilles superposées et agencées selon les normes de conservation.

Klarstein s’est tourné vers la création d’équipements utiles au quotidien. Vous faites partie des spécialistes en distribution de vin ?

Vous êtes un établissement qui œuvre dans la restauration ? Vous pouvez trouver l’appareil idéal pour le refroidissement de vos bouteilles de vin.

Sur quels critères avons-nous réalisé ce comparatif ?

Ce comparatif des meilleurs caves à vins du marché se base sur plusieurs critères, et prend en compte plusieurs niveaux de budget.

D’abord, ce sont des caves ayant prouvé leur efficacité et leur robustesse, de part les retours d’utilisateurs œnophiles, et de part la notoriété et le sérieux de leurs marques fabricantes.

Ensuite, ces caves sont sélectionnées soit pour leur très bon rapport qualité prix, par exemple pour des caves de service entrée de gamme qui sont abordables et de bonne facture, soit pour les fonctionnalités innovantes qu’elles proposent.

Les critères également pris en compte dans le détail sont relatifs au volume sonore, à la consommation et classe énergétique, qui sont généralement classe g ou classe f, le système de gestion de l’hygrométrie, ou encore au volume de stockage ou le système de refroidissement.

Parmi toutes les caves de service ou polyvalentes disponibles sur le marché, ce sont des appareils pouvant être achetés en toute confiance, que vous soyez encore novice dans le domaine de la conservation du vin, ou bien œnophile expérimenté souhaitant investir dans une nouvelle cave.

Quel type de cave à vin choisir ?

Le choix du bon type de cave à vin dépend d’un certain nombre de facteurs, et d’abord de votre type de consommation, et de votre profil d’amateur. 

La première différence principale concerne le type de cave : la cave de service va maintenir votre vin dans les meilleures conditions pour une consommation courante, tandis que l’armoire de vieillissement sera destinée à conserver à long terme vos meilleures bouteilles, sur plusieurs années.

En dehors de ce critère principal, la capacité de stockage en nombre de bouteilles aura son importance, ainsi que la sophistication de la cave à vin, qui peut proposer jusqu’à 4 températures différentes de conservation.

Cave de service

La cave de service est l’équipement idéal si vous souhaitez simplement conserver vos vins à la bonne température, pour les consommer à n’importe quel moment, mais qu’il ne s’agit pas forcément de bouteilles de collection, ou de millésimes. 

C’est l’alternative moderne et fonctionnelle à la traditionnelle cave où sont stockées les bouteilles, avec l’avantage d’une gestion précise de la température. Selon les modèles, vous aurez la possibilité de gérer une seule température, mais aussi 2, 3 ou 4 sur certaines gammes plus poussées.

Cet avantage vous permet de conserver à la température optimale, prêtes à déguster, vos bouteilles de vins devant se boire à des conditions différentes : les vins blancs seront ainsi stockés à 6 degrés au plus froid, et jusqu’à 18 degrés pour certains vins rouges.

Les caves de service se caractérisent également par une qualité de l’air qui circule, via des filtres à charbon actif, ainsi que par une bonne protection UV.

Armoire de vieillissement

La cave à vin de vieillissement est faite pour vous si votre profil est plutôt celui d’un collectionneur de belles bouteilles, d’un connaisseur en grands crus et millésimes, et d’un amateur souhaitant conserver sur plusieurs années ses meilleurs vins.

L’armoire de vieillissement offre toutes les conditions pour une maturation idéale de certains vins, à savoir l’absence de lumière, un bon niveau d’humidité, une température constante, généralement autour de 13 degrés, et l’absence de mouvements.

Ce type de cave à vins vous permet en outre de stocker un grand nombre de bouteilles, jusqu’à plusieurs centaines selon les modèles. Veillez toutefois à bien connaître les types de vins et de cépages adaptés à ce vieillissement, afin de ne pas faire vieillir des bouteilles plutôt destinées à être consommées dans les 18 mois.

Cave multifonctions

Enfin, la cave multifonctions est un équipement permettant de marier les avantages des deux : il s’agit d’une cave comprenant un compartiment destiné à la conservation longue de vos bouteilles, et à leur vieillissement, et d’un autre conçu comme une cave de service, pour déguster vos vins à tout moment.

C’est un choix intéressant si vous souhaitez à la fois conserver sur le long terme certaines de vos meilleures bouteilles, et en même temps pouvoir bénéficier d’une cave de service pratique pour des vins de consommation immédiate.

Quelles sont les meilleures marques de cave à vin ?

Les marques proposant aujourd’hui des caves à vin de service ou de vieillissement sont nombreuses, mais certaines se démarquent par l’innovation de leurs fonctionnalités, ou par l’expertise, leur savoir faire et leur notoriété sur le marché.

Parmi les meilleures marques de cave à vin figurent ainsi Climadiff, numéro un en France, qui décline de nombreuses références, ou encore La Sommelière, qui fait partie des leaders nationaux depuis plus d’une dizaine d’années.

La marque Artevino se distingue par une fabrication 100% française et des modèles de milieu haut de gamme, avec des finitions de qualité et des innovations constantes.

La marque Haier, plutôt récente sur le marché, fait partie d’un conglomérat chinois d’électroménager, et elle se démarque par des tarifs assez compétitifs pour une qualité appréciable.

Vous pourrez également trouver une bonne cave à vin chez les marques Caviss, Vinosphère, mais aussi de la société allemande Bosch, ou encore Liebherr pour des modèles plus haut de gamme.

Le choix de la bonne marque et donc de la meilleure cave à vin dépend principalement de vos besoins en matière de conservation de vins, et de votre budget.

Quelle cave à vin choisir au final ?

Le choix de votre cave à vin doit se faire du point de vue de plusieurs critères, qui dépendent de votre situation et de votre relation au vin.

Premièrement, vous devez définir une fourchette pour le budget que vous destinez à cette acquisition, sachant que les premiers modèles fiables débuteront autour de 300-400 euros, pour aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour des caves polyvalentes.

Ensuite, le choix va différer selon votre degré de connaissances et d’expérience en matière de vins. Vous n’opterez pas pour le même modèle de cave si c’est votre première acquisition ou si vous en disposez déjà d’une depuis de longues années. 

Un critère important est ensuite bien entendu votre utilisation de cette cave : souhaitez-vous une cave de service pour disposer de vos vins prêts à servir à la bonne température, ou bien préférez-vous une cave pour bien faire vieillir vos plus belles bouteilles de rouge ?

Aussi, vous avez la possibilité de cumuler les deux options, avec de bonnes caves polyvalentes, avec réglage de température selon les zones de stockage.

Pour acheter une cave à vin, votre choix se fera ainsi en fonction de tous ces critères importants, puis vous pourrez affiner votre comparaison selon des fonctionnalités plus précises, comme le niveau sonore ou les options de connectivité par exemple.

Avec un certain budget, vous aurez aussi accès à des appareils performants au niveau consommation, avec une classe énergétique a ou classe b.

Plusieurs tailles de caves à vin disponibles

La taille fait également partie des critères assez centraux, d’autant plus pour les amateurs de vins disposant déjà d’une cave, et souhaitant la remplacer par plus grand, ou bien ceux qui disposent d’un stock déjà important de bouteilles.

Si vous êtes limités par le manque de place dans votre intérieur, ou que vous n’avez pas besoin de stocker de nombreuses bouteilles pour une cave de service, les caves d’une capacité d’une trentaine de bouteilles seront parfaites.

Pour des besoins plus importants, et notamment une utilité de vieillissement, il est intéressant de viser les modèles avec des capacités de plus de 70 bouteilles, voire d’une centaine si votre budget le permet. Si vous disposez d’un sous sol avec de l’espace, c’est une option très intéressante.

Vérifiez bien les dimensions de la cave avant l’achat, et de la possibilité ou non d’encastrer votre cave dans une cuisine par exemple, sous le plan de travail. Aussi, le nombre de clayettes, et le type, comme la demi clayette, sont des points d’attention importants.

FAQ sur les meilleures caves à vin

Quelles sont les marques de caves à vin les moins chères ?

Vous pouvez trouver certaines marques distributeur proposant des caves à vin abordables, comme Boulanger avec la gamme Essentielb. Mais certaines marques références dans le domaine peuvent aussi disposer d’entrées de gamme au prix abordable.
N’hésitez pas à comparer et lister les modèles provenant des grandes marques pour vous faire une idée, car des petites caves d’une trentaine de bouteilles peuvent être trouvées pour un prix raisonnable chez les principaux fabricants.

Quelles différences entre une cave de service et une cave de vieillissement ?

La cave de service va vous servir à maintenir vos bouteilles de vin à la bonne température, pour pouvoir les servir ensuite rapidement, et les déguster sous leur meilleur jour.
Elles peuvent proposer deux températures, pour vos vins blancs et rouges.La cave de vieillissement est destinée à conserver pendant des années certaines bouteilles de vins, principalement des rouges, en les maintenant à la bonne température, au bon taux d’hygrométrie, et sans vibrations ni UV. Elle permet de vieillir vos meilleures bouteilles dans les bonnes conditions.

4.2/5 - (25 votes)