Vignoble de Poitou-Charentes

Encadré par deux grandes régions viticoles, au nord la Vallée de la Loire et au sud le Bordelais, le vignoble de Poitou-Charentes est surtout connu pour son célèbre Cognac et son réputé Pineau des Charentes. Mais on y trouve aussi des vins intéressants notamment dans le Haut-Poitou, sans oublier les vins de pays Charentais.

L’histoire du vignoble Poitou-Charentes

Dès le IIIe siècle, les gallo-romains produisent et commercialisent du vin en Poitou-Charentes. Mais ce n’est qu’à partir du Moyen Âge que la viticulture se développe dans cette région. Au XIIe siècle, des vignobles se créent autour de Poitiers et de Saintes ainsi qu’en Aunis, en Saintonge et en Angoumois.

L’exportation des vins vers l’Angleterre et les Flandres via le port de la Rochelle contribuent à l’essor du vignoble Poitou-Charentes. Après avoir été anéanti par les guerres de religion, il se reconstruit au XVIIe siècle. Les premières distillations, à l’origine du Cognac, se généralisent en Saintonge et dans l’Angoumois vers 1630.

Le vignoble atteint son apogée au XIXe siècle. Mais comme dans toutes les régions viticoles de France, vers 1882, le vignoble charentais est endommagé par le phylloxéra tandis que le vignoble poitevin, lui, est totalement décimé. Grâce à l’implantation de plants plus résistants, le premier repart mais le second se remet difficilement, il est même menacé de disparition.

Les vignerons privilégient alors la qualité à la quantité. Le label V.D.Q.S. est obtenu en 1970, l’A.O.C. Haut-Poitou en 2010 et l’A.O.C. Cognac en 1936.

La situation géographique du vignoble Poitou-Charentes

On distingue deux régions viticoles : le vignoble du Haut-Poitou qui se situe dans le département de la Vienne au nord-ouest de Poitiers et le vignoble charentais localisé sur deux départements : la Charente et la Charente-Maritime. Ce dernier se situe au nord du bassin aquitain, près de l’océan Atlantique. Il comprend les îles de Ré et d’Oléron.

Le climat et les sols de Poitou-Charentes

Le Haut-Poitou et les Charentes bénéficient d’un climat océanique tempéré, caractérisé par un ensoleillement important en été et en automne, des hivers généralement doux et humides. Les gelées sont de courte durée. Toutes ces conditions sont favorables à une lente maturation des raisins qui donnent des vins très typiques.

Le vignoble de Poitou-Charentes est implanté sur des sols argilo-calcaires et argilo-siliceux, sur des sols sablonneux dans la partie sud et près des côtes.

Les cépages

Les cépages autorisés dans le Poitou-Charentes sont :

  • le chenin blanc. Originaire de la région Loire, le chenin produit des vins élégants et acides aux arômes complexes de fruits jaunes et d’agrumes avec quelques notes florales.
  • le chardonnay blanc. Cépage international issu de Bourgogne, il donne des vins blancs aux arômes d’agrumes et de fruits exotiques.
  • le colombard. C’est un des plus anciens cépages de Charentes à l’origine de vins blancs fins et corsés, frais et acides. Il produit également de l’eau-de-vie
  • l’ugni blanc. Ce cépage est majoritaire dans le vignoble de Cognac (98%). Il donne des vins de distillation peu alcoolisés et acides, deux caractéristiques qui conviennent parfaitement aux eaux-de-vie de qualité.
  • le sauvignon. Ce cépage blanc aime le calcaire. Il donne des vins blancs secs aux arômes de fruits rouges à boire jeunes.
  • le cabernet franc. Ce cépage rouge produit des vins aux arômes frais et fruités.
  • le cabernet sauvignon. Il s’adapte à tous les sols et donne des vins rouge sombre aux arômes de cassis lorsqu’ils sont jeunes.
  • le gamay. Ce cépage ancien produit un style de vin rouge léger, riche en arômes primaires et en saveur de fruits mûrs.
  • le merlot. Le vin issu du merlot est souple, fruité avec des arômes de cassis et de prune.

Les vins les plus connus de la région Poitou-Charentes

Les A.O.C.

Dans le vignoble de Poitou-Charentes trois appellations se démarquent :

  • L’A.O.C. Cognac.
    La zone de production du Cognac est limitée aux deux Charentes et à quelques communes des Deux-Sèvres et de la Dordogne. L’appellation comprend différents crus définis en fonction des caractéristiques du terroir : la Grande Champagne (1er cru, eaux-de-vie les plus fines), la Petite Champagne, les Borderies, les Fins bois, les Bons bois, les Bois ordinaires. L’eau de vie de Cognac est élaborée à partir de vin issu de cépages blancs, principalement de l’Ugni blanc, qui est distillé deux fois et vieilli en fût.
  • L’A.O.C. Pineau des Charentes.
    Le Pineau des Charentes est un vin de liqueur élaboré à partir de moût de raisins fermentés mélangé avec du cognac. L’appellation produit des vins blancs, rosés (ou rouges) généreux et de bonne garde qui offrent des arômes d’épices et de fruits mûrs.
  • L’A.O.C. Haut-Poitou.
    Cette appellation récente datant de 2010 récompense les efforts des vignerons du Haut-Poitou. Elle produit des vins blancs aux arômes puissants d’agrumes, de fruits exotiques et de fleurs. Elle donne des vins rouges élégants aux arômes de petits fruits rouges avec des notes épicées. Enfin, elle est à l’origine de vins rosés légers et frais aux arômes de fruits mûrs et d’épices poivrées.

Les Vins de Pays Charentais

Depuis 2009, les vins de Pays Charentais sont classés I.G.P., on trouve :

  • des vins blancs : Ces vins sont vifs, secs aux arômes subtils et ils se distinguent par leur fraîcheur.
  • des vins rouges : Ce sont des vins de plaisir, légers et élégants, aux arômes de fruits rouges bien mûrs avec quelques notes épicées. Ils présentent une bonne rondeur en bouche et une belle structure.
  • des vins rosés : Légers et délicats. ce sont de vins frais et fruités qui se dégustent le plus souvent à l’apéritif.

Tous ces vins sont des vins simples, à vinification courte qui se consomment dans l’année, ils ne sont pas faits pour vieillir.