Vignoble de Loire et Centre

Le vignoble de Loire est synonyme de grande diversité en raison de la variété des sols, des climats et des cépages. Par sa richesse, cette palette de cépages donne des vins uniques issus d’assemblages variés.

L’histoire des vignobles de Loire

Les traces des premières vignes remontent à l’époque romaine. Au Ve siècle, Saint Martin, évêque de Tours, favorise déjà le développement de la viticulture. Mais c’est surtout à partir du Xe siècle que le vignoble connaît une progression grâce aux moines vignerons des abbayes et des monastères.

La vigne s’étend le long des cours d’eau de la Vendée jusqu’à l’Allier. Au XIIe siècle, Henri II de Plantagenêt, comte d’Anjou devenu roi d’Angleterre, fait servir les vins d’Anjou à sa cour. Plus tard, aux XVe et XVIe siècles, les châteaux de la Loire et leurs propriétaires stimulent le travail des vigneron.

Ceux-ci sélectionnent les meilleurs cépages et affinent leur culture afin d’améliorer la qualité de leurs vins. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les vins de Loire connaissent un bel essor grâce notamment au commerce avec les Pays-Bas via le port de Nantes. Mais vers 1875, le phylloxéra anéantit le vignoble.

Il renaît au XXe siècle et les vignerons recherchent alors la qualité. Leurs efforts sont récompensés avec les premières A.O.C. obtenues en 1936.

La situation géographique du vignoble

La vallée de la Loire est une région viticole très étendue qui s’est constituée autour du sillon creusé par la Loire. Elle travers 13 départements. Elle se décompose en plusieurs sous-régions :

  • le vignoble du centre : Il commence au nord des monts d’Auvergne, s’étend aux alentours de la ville de Bourges et continue ensuite jusqu’à Gien.
  • la Touraine : Elle commence à l’ouest d’Orléans et atteint Chinon aux frontières du Saumurois.
  • l’Anjou et le Saumurois : Cette vaste région s’étend à une vingtaine de kilomètres à l’est de Nantes et longe la Loire jusqu’à Saumur et Angers.
  • le pays nantais et le vignoble de Vendée : Ces deux vignobles proches de l’océan Atlantique sont situés aux portes de Nantes et en partie sur les terres vendéennes.

Le climat et les sols des vignobles de Loire

Dans une région viticole si étendue, on distingue des zones climatiques variées. Entre l’embouchure de la Loire et les monts du massif Central, on passe d’un climat océanique tempéré à un climat continental. Le pays nantais bénéficie de températures relativement clémentes, tandis que le vignoble du centre subit des hivers plus froids mais peu de gelées.

Dans le vignoble du centre, les sols sont composés essentiellement de marnes argileuses et de calcaires. En Touraine, on trouve des sols calcaires de tuffeau appelés localement « tufs » et des sols argilo-siliceux caillouteux. En Anjou, ils sont composés de schistes, de calcaires, de sable ou de grès.

Cette grande diversité de sols donne aux vins de Loire une multitude de saveurs et de textures.

Les cépages du vignoble de Loire

La variété des cépages dans la vallée de la Loire permet aux viticulteurs de diversifier le style de leurs vins. Certains cépages atteignent une qualité d’expression rare comme le chenin à Vouvray ou le pinot noir à Sancerre.

Les cépages dominants

  • le chardonnay : On le retrouve dans les vignobles du Centre en petite quantité. Il est utilisé pour l’élaboration de vins comme le crémant de Loire et le Saumur.
  • le sauvignon : Ce cépage domine en Touraine, il est aussi présent dans les vignobles du Centre. Il sert à élaborer des vins blancs tels que les vins de Sancerre. Il donne des vins tanniques, de bonne garde riche en arômes. Il apprécie les sols calcaires.
  • le chenin : Ce cépage de Loire s’adapte parfaitement aux microclimats de le Touraine et de l’Anjou. Il donne des vins blancs secs, des vins mousseux et de grands vins liquoreux.
  • le melon de Bourgogne : C’est le cépage unique de l’A.O.C. Muscadet.
  • le cabernet franc : Ce cépage venu du Sud-Ouest est le cépage rouge majeur de la région, il produit des vins rouges de garde aux arômes fruités et épicés. Il se plait sur des sols sableux et argilo-calcaires.

Les cépages rares

  • le pinot gris : Ce cépage est utilisé pour élaborer des vins blancs secs, moelleux ou liquoreux. Il offre à Reuilly un vin rosé à la texture gourmande et séveuse. Il aime les sols calcaires.
  • le tressalier : Ce cépage est présent dans l’appellation Saint-Pourçain. Il produit des vins blancs à la texture vivifiante.
  • le gris meunier : Il prend une place importante dans les vins rosés de l’Orléanais.
  • le gamay : Dans l’appellation Touraine, le gamay noir est complété par du gamay de Bouze et du gamay de Chaudenay. Ce cépage donne des vins rouges et des vins rosés fruités.
  • la malvoisie : Cousin du pinot gris, il marque les vins par son ampleur et sa générosité.

Les vins les plus connus de la région Loire et Centre

Les A.O.C. régionales

  • Rosé de Loire : Les Rosés-de-Loire peuvent être élaborés en Anjou, dans le Saumurois et en Touraine. L’appellation offre des rosés légers et souples dont la robe peut aller du rose pâle au rose pivoine. Ce sont des vins qu’il faut boire jeune.
  • Crémant de Loire : Elle produit des vins effervescents blancs et rosés. Ils se caractérisent par leur fraîcheur et leurs arômes d’agrumes pour les blancs et leurs arômes de fruits rouges pour les rosés.

Les A.O.C. du Centre

  • Reuilly : L’appellation s’étend sur deux départements : le Cher et l’Indre. Elle produit des vins des trois couleurs.
  • Quincy : C’est le plus ancien vignoble de la région. Il se répartit sur deux communes, Quincy et Brinay.
  • Sancerre : C’est l’appellation phare des vignobles du Centre. Elle s’étend autour du village de Sancerre.
  • Pouilly-Fumé : Cette appellation s’impose comme un véritable écrin pour le sauvignon. Le vignoble est situé dans la Nièvre. Les vins produits ont un bouquet reconnaissable entre tous, apporté par les silex qui subliment le sauvignon.
  • D’autres A.O.C. : Châteaumeillant, Côteaux-du-Giennois, Menetou-Salon, Orléans, Orléans-Cléry, Pouilly-sur-Loire.

Les A.O.C. de Touraine

  • Orléans, Orléans-Cléry : L’attribution de l’A.O.C. en 2005 redonne aux vins de l’Orléanais toutes leurs lettres de noblesse. Elle produit des vins rouges, blancs et rosés tandis que l’A.O.C. Orléans-Cléry ne produit que des vins rouges.
  • Jasnières : Très petit vignoble, Jasnières offre des des vins de pur chenin avec un potentiel de garde pouvant aller jusqu’à 30 ans.
  • Vouvray, Montlouis-sur-Loire : Ce sont deux appellations jumelles séparées par la Loire, situées près de Tours. Elles sont à l’origine des grands blancs de Loire, des vins aux multiples styles, du plus sec au plus moelleux en passant par des vins effervescents.
  • Chinon : Cette vaste appellation se situe autour de la ville de Chinon. Elle produit surtout des vins rouges profonds et fins.
  • Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil : Situées en amont de Saumur, ces A.O.C. sont appréciées pour la structure et la profondeur de leurs vins rouges.
  • Côteaux-du-Layon :C’est une des références majeures en matière de vins moelleux dans la vallée de la Loire. Situé près d’Angers, le vignoble s’étend de part et d’autre du Layon.
  • D’autres A.O.C. : Cour-Cheverny, Cheverny, Coteaux-du-Vendômois, Coteaux-du-Loir, Touraine, Touraine-Amboise, Touraine-Azay-le-Rideau, Touraine-Mesland, Touraine-Noble-Joué, Valençais

Les A.O.C. de l’Anjou et du Saumurois

  • Saumur, Saumur-Champigny : La première produit des vins secs, rouges et blancs, ainsi que des effervescents. La seconde ne produit que des rouges.
  • Savennières : Ce vignoble fait figure d’exception dans le paysage viticole angevin. Les vins sont travaillés à partir de raisins à haute maturité.
  • Quarts-de-Chaume, Bonnezeaux : Ces deux appellations mériteraient d’être appelées “grand cru”. Les amateurs de vin ne s’y trompent pas. Elles subliment leur cépage, le chenin et constituent l’essence même des grands vins liquoreux aptes à traverser le temps.
  • Anjou, Anjou blanc, Anjou Coteaux-de-la-Loire, Anjou Gamay, Anjou mousseux, Anjou-Villages, Anjou-Villages-Brissac.
    L’A.O.C. Anjou donne des vins tranquilles rouges aux arômes fruités et floraux et des blancs aux arômes de pomme et d’agrumes.
  • D’autres A.O.C. : Anjou blanc, Anjou Coteaux-de-la-Loire, Anjou Gamay, Anjou mousseux, Anjou-Villages, Anjou-Villages-Brissac, Cabernet d’Anjou, Cabernet de Saumur, Coteaux-de-l’Aubance, Coteaux-du-Layon, Coteaux-du-Layon-Chaume, Coteaux-de-Saumur, Roséd’Anjou, Vins du Thouarsais.

Les A.O.C. du pays Nantais

  • Coteaux-d’Ancenis : Situé au carrefour de la région nantaise et de l’Anjou, elle donne un vin moelleux aux arômes de fruits exotiques et au parfum de fleurs blanches.
  • Gros-Plant nantais : L’appellation produit des vins blancs secs et légers.
  • Muscadet : Ce vaste vignoble de 3600 ha se situe aux portes de Nantes. De nouvelles techniques de vinification et d’élevage apportent aux vins blancs beaucoup plus de finesse.

La vallée de la Loire est une vaste région dans laquelle on trouve beaucoup de petits domaines. Elle fait partie des vignobles classés au patrimoine mondial de l’Unesco.