Vignoble de Provence

Avec d’un côté la Méditerranée et de l’autre les Alpes, le vignoble provençal fait partie du paysage de carte postale qu’offre le midi. Le soleil, les vacances et le rosé, c’est l’image de la Provence.

Il est vrai que cette région élabore plus de 75% de vins rosés. Mais le vignoble provençal ne se limite pas à ces seuls vins, il produit aussi de très grands rouges et des blancs de qualité qui méritent d’être goûtés.

L’histoire du vignoble de Provence

La culture de la vigne est introduite en Provence au VIe siècle av. J.-C. par les Phocéens, ce qui en fait le vignoble français le plus ancien. Quelques siècles plus tard, les Romains contribuent à son développement.

Au Moyen-Âge, sous l’influence des grands ordres monastiques, le vignoble prospère. Les vins sont produits et commercialisés par les abbayes. À partir du XVe siècle, le vignoble subit de nombreux désastres comme la peste et la guerre.

À peine s’en remet-il qu’il est, lui aussi, touché par le phylloxéra à la fin du XIXe siècle. Tous ses efforts sont alors ruinés. Au XXe siècle, la reconstruction du vignoble a lieu, avec un seul mot d’ordre dans toutes les appellations : la qualité.

La situation géographique du vignoble de Provence

Le vignoble de Provence couvre 4 départements : les Bouches-du Rhône, le Var, les Alpes de Haute-Provence et, dans une moindre mesure, les Alpes maritimes. Du nord au sud, il est situé entre les Alpes et la mer Méditerranée.

D’est en ouest, il s’étire sur 200 km de Nice à Arles. La superficie du vignoble atteint 27000 ha.

Le climat et les sols du vignoble de Provence

Le vignoble provençal connaît d’importantes nuances climatiques selon la latitude et le relief, mais toutes les régions ont un point commun : un ensoleillement généreux.

Le climat de la Provence est de type méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs, des automnes et des hivers doux avec des précipitations parfois violentes, les gelées sont quasi inexistantes.

Le mistral, ce vent violent spécifique au sud-est, vient rafraîchir l’air chaud et réduire la pluviométrie, ce qui permet de limiter les maladies de la vigne dues à l’excès d’humidité.

Les sols sont de nature très variée, des granites et des schistes à l’Est, dans le massif des Maures et du Tanneron (la garrigue), des sols calcaires à l’Ouest et au Nord à Cassis (le maquis), Les sols généralement pauvres mais bien drainés offrent des conditions favorables à l’épanouissement de la vigne.

Les cépages de Provence

Dans cette région où le relief et le climat sont très diversifiés, la palette des cépages est très large et les variétés traditionnelles cohabitent avec les cépages autochtones.

Les cépages rouges

  • Le grenache : Très employé dans les Coteaux-d’Aix-en-Provence, il donne au vin d’élégants arômes de fruits rouges et lui apporte en vieillissant du gras et de la puissance. Ce cépage s’adapte aux sols caillouteux et secs.
  • Le cinsaut : Utilisé pour élaborer des vins rosés, ce cépage leur donne de la fraîcheur, de la finesse et du fruité. Il s’accommode de sols schisteux, pauvres et secs.
  • Le tibouren : Ce cépage authentique, limité aux communes du golfe de Saint-Tropez, offre aux rosés un riche bouquet et des arômes délicats.
  • Le mourvèdre : C’est le cépage vedette de Bandol. Il donne des vins charpentés, aux tanins fins. Il apporte du velouté, de la complexité et des notes épicées. Il préfère les sols calcaires.
  • Le carignan : Ce cépage produit des vins charpentés, généreux et colorés. Il s’adapte aux sols pauvres.

Les cépages blancs

  • Le rolle : Présent notamment dans l’A.O.C. Bellet, il donne des vins aux parfums d’agrumes et de poire, gras, équilibrés et fins. Il s’accommode de sols peu fertiles et secs.
  • La clairette : Ce cépage ancien apporte aux vins arômes et bouquet.
  • Le bourboulenc : Il donne aux vins de la finesse et de la rondeur.

Les vins les plus connus du vignoble provençal

Les principales A.O.C.

Les vins rosés de Provence sont en général très aromatiques, fruités, secs et vifs. Les rouges peuvent être gouleyants et fruités ou plus concentrés et plus tanniques. Quant aux blancs, ils offrent une belle complexité aromatique. Trois A.O.C. concentrent à elles seules 95% de la production. Il s’agit de :

  • L’A.O.C. Côtes-de-Provence.
    Cette appellation est très vaste (19000 ha), elle s’étend sur 3 départements : le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes, et sur une mosaïque de terroirs avec chacun sa personnalité géographique et climatique. Cinq grandes zones naturelles constituent l’appellation : la montagne Sainte-Victoire, le bassin du Beausset, les collines calcaires du haut-pays, la vallée intérieure et la bordure maritime. Elles est surtout célèbre pour ses rosés, mais elle produit également des rouges de qualité et quelques blancs.
  • L’A.O.C. Coteaux-d’Aix-en-Provence.
    Vaste vignoble qui couvre l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône, il s’étend entre bois et garrigue sur 3000 ha. Il produit des vins rosés mais aussi des rouges et des blancs.
  • L’A.O.C. Coteaux-Varois-en-Provence.
    L’appellation couvre 28 communes au coeur de la Provence, autour de la ville de Brignoles. Elle s’étage sur des pentes de 350 m d’altitude soumises à un climat de type continental. Elle produit surtout des vins rosés mais aussi des rouges et des blancs.

Les autres A.O.C.

  • L’A.O.C. Bandol.
    Situé aux portes de Toulon, ce vignoble est l’un des plus anciens de France. Limité à huit communes du Var, il s’étend sur 1700 ha. Il produit surtout de grands vins rouges de caractère mais aussi des rosés et des blancs.
  • L’A.O.C. Bellet.
    Elle ne couvre que 650 ha et est situé sur la commune de Nice. Elle donne des vins rouges, des rosés et des blancs.
  • L’A.O.C. Cassis.
    Situé près du port de Cassis, le vignoble s’étend entre les Calanques et le cap Canaille, sur 170ha. Il produit des vins blancs très réputés mais aussi des rosés et des rouges.
  • L’A.O.C. Coteaux-de-Pierrevert.
    Ce petit vignoble situé dans le sud des Alpes-de-Haute-Provence est implanté en altitude. Il subit donc des températures basses qui peuvent le fragiliser. Il produit majoritairement des vins rouges, mais aussi des rosés et des blancs.
  • L’A.O.C. Les Baux-de-Provence.
    Situé au sud de Saint-Rémy-de-Provence, au pied des Alpilles, elle s’étend sur 250 ha. Elle produit des vins rouges et rosés.
  • L’A.O.C. Palette.
    Cette appellation prestigieuse se situe au sud-est d’Aix-en-Pravence. elle produit des vins blancs très aromatiques, des rosés fruités et des rouges de bonne garde.

La consommation de vins rosés est en constante augmentation en France et à l »étranger. Ils séduisent de plus en plus une clientèle jeune à la recherche d’un vin fruité et aromatisé à consommer toute l’année entre amis.

Nul doute que les viticulteurs de Provence sauront profiter de cet engouement en misant sur la qualité de leurs rosés.