Vignoble du Sud-Ouest

Connue pour ses spécialités culinaires, la région du Sud-Ouest est aussi le plus ancien vignoble de France, longtemps resté dans l’ombre de son voisin.

Situés entre le Languedoc-Roussillon à l’est et le prestigieux Bordelais à l’ouest, les vignobles du Sud-Ouest sont les plus diversifiés de France. Chacun d’entre eux a ses spécificités, son climat unique et ses cépages.

L’histoire du vignoble du Sud-Ouest

Comme pour de nombreux vignobles français, ce sont les Romains qui plantent les premières vignes dans cette région. Dès le Moyen-Âge, certains vins comme le Cahors ou le Gaillac sont déjà appréciés par les rois de France et leur notoriété s’étend jusqu’à l’Angleterre et aux Pays-Bas.

Mais la région, souffrant du manque d’axes de communication pour exporter ses vins, subit la domination de son puissant voisin Bordelais. L’accès au port de Bordeaux est interdit aux vins du Sud-Ouest tant que les vins de bordeaux ne sont pas écoulés (il s’agit là d’un privilège bordelais accordé par le roi Henri III d’Angleterre).

En 1776, l’Édit de Turgot rétablit la libre circulation des vins. Mais à la fin du XIXe siècle, le phylloxéra détruit la quasi-totalité du vignoble. Il faut presque un siècle pour qu’il renaisse grâce au dynamisme de caves coopératives et de vignerons passionnés.

Toutes ces années d’effort sont récompensées par l’obtention d’appellations d’origine contrôlée comme les vins de Bergerac en 1936 et le Madiran en 1948.

La situation géographique du vignoble du Sud-Ouest

La région viticole du Sud-Ouest s’étend sur 13 départements et offre une grande variété de terroirs, de cépages et d’appellations. On peut cependant délimiter quatre grands pôles viticoles très hétérogènes :

  • Le Bergeracois et Duras se situe autour de la ville de Bergerac, sur les deux rives de la Dordogne, au sud-ouest du département.
  • Les vignobles de la Garonne se trouvent entre Fronton et Marmande, sur les rives de la Garonne et du Tarn.
  • Les vignobles du « Haut-Pays » dans le piémont du Massif Central, se situent entre la vallée du Lot et celle du Tarn, au nord de Toulouse.
  • Les vignobles des Pyrénées dans le piémont Pyrénéen sont éparpillés au sud de la Garonne entre l’Adour et les Pyrénées.

Le climat et les sols du vignoble du Sud-Ouest

Les conditions climatiques diffèrent selon les territoires. C’est le climat océanique qui domine dans les vignobles du Bergeracois et Duras avec des printemps et des hivers humides, des étés chauds et des automnes ensoleillés.

Dans le piémont Pyrénéen, les vignes connaissent la rudesse climatique montagnarde, tempérée par la douceur et l’humidité venant de l’océan Atlantique. Quant aux vignobles situés au sud du Piémont du Massif Central, ils jouissent d’un climat aux influences méditerranéennes.

On retrouve une grande diversité de sols. Ils sont constitués principalement de molasses, de calcaires, de boulbène, de galets, de sables-fauves et d’alluvions déposées par les nombreux cours d’eau de la région. C’est cette diversité de climats et de sols qui offre à la région du Sud-Ouest une grande variété de terroirs et de cépages et qui fait le charme et la typicité des vins du Sud-Ouest.

Les principaux cépages du vignoble du Sud-Ouest

On trouve une multitude de cépages : des cépages océaniques tels que le Cabernet Franc et le Merlot, et des cépages autochtones que l’on ne trouve que dans la région Sud-Ouest.

  • Le Colombard : Il donne des blancs secs aux arômes de pamplemousse et de fruits exotiques. Il est utilisé pour la production d’eaux-de-vie de vin (Cognac, Armagnac).
  • Le Duras : Il produit des rouges légers aux tanins fins et aux arômes poivrés. Il est surtout utilisé à Gaillac.
  • Le Fer Servadou : Il est originaire du Pays Basque. Il donne des vins rouges fruités, très colorés et tanniques avec des notes épicées et boisées.
  • Le Gros Manseng : C’est un cépage pyrénéen qui sert à élaborer des vins blancs secs mais aussi des blancs moelleux lorsqu’il est associé au Courbu et au petit Manseng.
  • Le Loin de l’oeil : Il est à la base des Gaillacs et Gaillac-Premières-Côtes. Il donne des vins blancs secs ou doux aux arômes fruités et floraux.
  • Le Malbec : Appelé « Auxerrois » ou « Côt », c’est le cépage qui donne sa couleur et ses arômes aux vins de Cahors. Ce sont des vins corsés, très tanniques et légèrement acides.
  • Le Mauzac : Ce cépage emblématique de Gaillac qui entre dans la composition des vins blancs secs et des vins effervescents est recherché pour sa puissance et et ses arômes de fruits (pomme et poire).
  • La Négrette : Cépage des Côtes-du-Frontonnais, il donne des rouges très aromatiques et épicés (arômes de violette, pivoine, fruits rouges, réglisse). Ce sont des vins souples, peu tanniques qui ont une faible capacité de garde.
  • Le Petit Manseng : Ce cépage pyrénéen fait la renommée des vins blancs de Jurançon. Sous l’action de la pourriture noble, il donne des vins liquoreux d’une grande finesse, aux arômes de cannelle, de fruits confits (abricot, coing), de miel et d’agrumes.
  • Le Tannat : Cépage Béarnais, il entre dans l’assemblage de nombreuses appellations (Béarn, Madiran, Irouléguy). Il donne un vin très coloré, tannique, aux arômes de framboise et de mûre.

Les vins les plus connus de la région du Sud-Ouest

Le Sud-Ouest élabore une gamme de vins très variée (rouges, rosés, blancs secs, blancs moelleux et effervescents). Les appellations sont nombreuses (31 A.O.C. et 13 I.G.P.).

Les A.O.C. les plus typiques

  • Dans le Bergeracois :

    L’A.O.C. Bergerac, Côtes-de-Bergerac : Ce vignoble s’étend sur 7000 ha et produit des vins rouges et blancs dont les plus élaborés (le haut de gamme) sont regroupés sous l’appellation Côtes-de-Bergerac.
    L’A.O.C. Montbazillac : Ce vignoble est un des plus anciens de la région, il produit des vins blancs liquoreux de qualité grâce à un climat propice au développement de la pourriture noble.

  • Dans les vignobles de la Garonne :

    L’A.O.C. Buzet : C’est la plus ancienne appellation et la plus réputée de ce vignoble. Sur 2000 ha, elle produit des vins rouges, rosés et blancs.

  • Dans les vignobles du Haut-Pays :

    L’A.O.C. Cahors : Elle s’étend sur 4200 ha. Elle produit des vins rouges de qualité, à la robe presque noire, qui sont élaborés selon un cahier des charges très strict visant “l’excellence”.
    L’A.O.C. Fronton : C’est le vin de Toulouse. Le vignoble s’étage sur 2400 ha. C’est le cépage local, la Négrette, qui donne aux vins rouges de cette appellation, ses caractéristiques.
    L’A.O.C. Gaillac : C’est un des plus anciens vignobles et un des plus étendus de la région. Il produit toute une palette de vins : des rouges, des rosés, des blancs secs, des blancs mousseux, des blancs perlants, des blancs moelleux. L’appellation Gaillac-Premières-Côtes élabore un vin blanc sec.

  • Dans le vignoble des Pyrénées :

    L’A.O.C. Pacherenc-Du-Vic-Bilh : Il s’agit d’une toute petite appellation qui produit des vins blancs liquoreux ou moelleux.
    L’A.O.C. Madiran : Le Madiran fut longtemps le vin des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’appellation produit des vins rouges très typés.
    L’A.O.C. Jurançon et Jurançon sec : La première appellation ne produit que des vins liquoreux considérés comme un des plus grands de France tandis que la seconde produit des vins blancs secs.
    L’A.O.C. Irouléguy : Aujourd’hui, ce vignoble est confidentiel. Il produit principalement des vins rouges mais aussi quelques blancs et des rosés très recherchés.

Derrière les appellations phares telles que Madiran, Jurançon, Gaillac, le vignoble du Sud-Ouest est riche d’une multitude d’appellations qui offrent aux connaisseurs des vins typiques, originaux et de qualité.

Les caves coopératives, en pleine mutation, mettent la barre très haut en redonnant leurs lettres de noblesse aux vins du Sud-Ouest qui ont bien failli disparaître. Certaines, soucieuses de la qualité environnementale, se tournent vers le vin bio.