La Corse, véritable montagne dans la mer, attire de nombreux touristes avec ses paysages, ses plages, son climat et ses spécialités dont le vin fait partie.
Fort de ses nombreuses appellations, le vignoble de Corse, aux racines millénaires, présent sur tout le pourtour de l’île, réserve de belles surprises et ne demande qu’à être découvert.
L’histoire du vignoble de Corse
Vieux de plus de 2500 ans, le vignoble de Corse s’est développé sous les influences grecque et romaine. Ce sont les Phocéens qui, au VIe siècle av. J.-C., ont planté les premières vignes à Aléria.
Au XVIIe siècle, elles occupent une grande partie du territoire et la viticulture constitue la ressource essentielle de la quasi-totalité de la population. Aux XVIIIe siècle et XIXe siècle, elle connaît un développement spectaculaire.
Mais, comme ailleurs, à la fin du XIXe siècle, l’oïdium et le phylloxéra ravagent tout le vignoble. Il faut attendre les années 1960 et l’arrivée des rapatriés d’Afrique du Nord pour qu’il renaisse. La production est alors relancée mais de manière quasi industrielle, on produit des vins de table de qualité modeste.
Après une période de productivité à outrance, en 1990, le vignoble corse s’oriente définitivement vers la qualité et la mise en valeur des atouts du territoire.
La situation géographique du vignoble de Corse
Le vignoble corse s’étend le long des côtes et occupe 7000 ha. Pour faire le tour des terroirs de Corse, il faut longer le littoral. Sur la côte Ouest, on part du Cap Corse au Nord jusqu’à Figari au Sud, en passant par Calvi et Ajaccio.
En remontant sur la côte Est, on passe à Porto-Vecchio au Sud jusqu’à retrouver le Cap Corse au Nord en passant par Aléria et Cervone.
Le climat et les sols du vignoble de Corse
En dehors d’être une île, la Corse est un puissant massif montagneux. Elle jouit d’une situation exceptionnelle, entre mer et montagne. Le littoral et l’arrière-pays où sont implantées les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen avec des hivers doux (très peu de gelées) et des étés chauds et secs, propice à la maturation des raisins.
On relève plus de 2900 heures d’ensoleillement par an et des températures clémentes toute l’année. Les influences conjuguées de la mer et de la montagne tempèrent, d’une part, la chaleur estivale et apportent, de l’autre part, l’humidité nécessaire au développement de la vigne.
Sur ce relief tourmenté, on trouve une grande diversité de terroirs : des schistes à l’Est et au Nord, des sols granitiques et volcaniques sur la côte Ouest et au Sud, et des sols sédimentaires et calcaires en Balagne et à Patrimonio.
Les cépages du vignoble de Corse
En Corse, on trouve à la fois des cépages autochtones et des cépages importés.
Les cépages autochtones
- Le Nielluccio (35% des surfaces). Il s’apparente au cépage italien sangiovese de la région de Chianti. Il est à la base des vins rouges de Patrimonio auxquels il apporte des arômes de petits fruits rouges, de violette, d’épices et d’abricot. Il permet aussi d’élaborer des rosés très fruités.
- Le Sciaccarello (15% des surfaces). Ce cépage rouge est essentiellement cultivé dans la Corse granitique du Sud. Il produit des vins d’une grande finesse aux arômes fruités avec des notes poivrées caractéristiques. Il donne naissance à des vins rouges légers assez peu colorés et à des vins rosés très aromatiques.
- Le Vermentino. C’est un cépage blanc très ancien, aussi appelé Malvoisie, utilisé pour toutes les A.O.C. blancs de Corse. Il donne un vin très typé, aux arômes floraux très forts, avec beaucoup de gras. Il est aussi utilisé pour l’élaboration de vins rosés à forte personnalité.
- L’Aleatico (cépage rouge). On le trouve dans la région de Porto-Vecchio et du Cap Corse. Il donne des vins doux, riches en arômes, à la couleur foncée.
- Le Bianco Gentile (cépage blanc). Cultivé uniquement dans la région de Sartène, il donne des vins lumineux d’un beau jaune doré, aux arômes de fruits exotiques et d’agrumes.
Les cépages importés
Ce sont des cépages méridionaux comme le Syrha qui donne des vins colorés, tanniques et fruités ou le Muscat Petit Grain cultivé à Patrimonio et dans le Cap Corse, qui produit d’excellents muscats aux arômes de miel et de fleurs.
Les vins les plus connus de Corse
Les vins de Corse rosés et blancs ont une grande richesse aromatique et un bel équilibre. Les vins rouges sont en général légers mais ceux de Patrimonio et d’Ajaccio présentent des tanins concentrés, avec une belle longueur en bouche.
Les A.O.C.
- Une appellation régionale l’AOC Vin de Corse. C’est une des plus grandes appellations de Corse. Adossé aux arêtes rocheuses, son vignoble s’étend sur 2150 ha et produit surtout des vins rouges mais aussi des blancs et des rosés très typés. Les vins proviennent essentiellement de la côte Est mais ils peuvent être produits sur tout le territoire corse. Les vignes croissent sur des sols granitiques et schisteux.
- Deux appellations locales ou de crus
L’A.O.C. Ajaccio a été obtenue en 1984. Elle produit des vins rouges, rosés et blancs. Son terroir s’étend sur les coteaux granitiques, allant du Golfe de Porto au golfe de Valinco.
L’A.O.C. Patrimonio. Étagé dans le cirque du golfe de Saint-Florent, au nord-ouest, le vignoble de Patrimonio prospère à l’abri des vents sur 1900 ha. Il est surtout connu pour ses vins rouges mais produit aussi des rosés et des blancs de haute qualité. Il est cultivé sur des sols de schistes recouverts de calcaire. - Une appellation pour les vins doux naturels
L’A.O.C. Muscat du Cap Corse Le muscat est une vieille spécialité corse. Rare et délicat, ce vin doux naturel provient de vignes de l’extrémité nord de l’île. Il prospère sur les schistes du cap Corse et les éboulis calcaires de Patrimonio. - Cinq appellations de type Villages
Corse Calvi (entre Calvi et l’île Rousse), Corse Sartène (dans la vallée de l’Ortolo et la région du Tizzano), Corse Figari (zone la plus au Sud), Corse Porto-Vecchio (sur la côte Est) et Corse Coteaux du Cap Corse (au Nord).
Les I.G.P. de Corse
- l’I.G.P. Ile de Beauté
- L’I.G.P. Méditerranée
Grâce à une nouvelle génération de viticulteurs attachés à leurs racines, le vignoble corse a retrouvé sa vocation artisanale et élabore, à présent, des vins de qualité connus internationalement.