Le vignoble lorrain a bien failli disparaître au début du XXe siècle. Mais c’était sans compter sur la passion de jeunes vignerons qui ont replanté pour faire revivre la viticulture en Lorraine. Aujourd’hui, il continue de croître et produit des vins de grande qualité gustative.
L’histoire du vignoble de Lorraine
Suite à l’édit de l’empereur romain Probus vers 276 av.J.-C. qui autorise la plantation des vignes au nord de la Gaule, l’activité viticole se développe, particulièrement sur les coteaux et le long de la Moselle.
Au Moyen-Âge, le clergé ainsi que les seigneurs et la bourgeoisie contribuent à l’essor du vignoble en produisant des vins de qualité. Le vin de Lorraine a très bonne réputation et s’exporte vers les Pays-Bas et l’Angleterre.
Cette expansion se poursuit jusqu’au XVIe siècle. À son apogée, le vignoble implanté sur les côtes de Meuse et de Moselle ainsi que sur les coteaux de Nancy couvre près de 48000 ha. Mais à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, les guerres et le phylloxera ravagent une grande partie des plants.
L’essor industriel de la région avec l’implantation de mines et d’aciéries contribue lui aussi à sa perte, Il ne subsiste 180 ha de vignes en 2011. Aujourd’hui, grâce aux efforts de vignerons passionnés, il regagne du terrain. Les efforts sont payants puisqu’ils sont récompensés par une première A.O.C. en 1998.
La situation géographique du vignoble de Lorraine
C’est le vignoble le plus septentrional de France mais aussi le plus petit. Il est situé entre la Champagne et l’Alsace avec à l’est le massif des Vosges et à l’Ouest la côte des Bars.
Il se compose de trois grandes régions viticoles : le vignoble des Côtes-de-Moselle en Moselle disséminé en plusieurs îlots, le vignoble des Côtes-de-Toul dans la Meurthe-et-Moselle et le vignoble des Côtes-de-Meuse dans la Meuse.
Le climat et les sols du vignoble lorrain
Le vignoble lorrain bénéficie d’un climat semi-continental avec des influences océaniques, il est caractérisé par des températures qui varient beaucoup avec les saisons, les étés sont chauds et les hivers froids et humides, l’amplitude thermique est conséquente.
Les précipitations se manifestent le plus souvent sous forme de pluie fines ou de neige. Les microclimats de Metz et de Toul sont plus favorables au développement de la vigne.
Les sols sont principalement calcaires, terroirs de prédilection des cépages pinot noir et chardonnay. Ils sont composés d’éboulis calcaires et d’argiles, parfois caillouteux ou siliceux.
Les cépages du vignoble lorrain
Les cépages principalement utilisés en Lorraine sont pour les vins rouges et les vins gris (rosés) :
- le Gamay. Ce cépage produit un style de rouge léger riche en saveurs de fruits mûrs, peu tannique et souvent acide. Il est essentiellement présent dans le vignoble des Côtes-de-Toul.
- le Pinot Noir. Ce cépage apprécie les sols calcaires. Il donne des vins fruités aux arômes de cerise. Il sert à élaborer le vin rouge et le vin rosé de Moselle.
- le Pinot Gris. Ce cépage apprécie les terrains calcaires, il donne des vins rosés ou des vins blancs secs. Il sert à élaborer le vin gris de Moselle.
- le Pinot Meunier. Il donne des vins rouges souples et fruités. Il est aussi utilisé dans l’assemblage qui produit le vin gris.
pour les blancs :
- l’Auxerrois. C’est un cépage blanc authentique de la région lorraine. Il donne des vins fins, acides aux arômes de fruits exotiques et de fleurs blanches.
- l’Aubin Blanc. Son aire géographique est restreinte à la Lorraine où il est très rare. On le retrouve dans l’assemblage du vin blanc de la région.
- le Chardonnay. Ce cépage international s’adapte à des sols et des climats variés.
- le Riesling. Il se cantonne aux schistes et à l’argilo-calcaire sur des coteaux bien exposés. Il donne des vins secs, fins et élégants où acidité et douceur s’équilibrent.
- le Mülller-Thurgau. Croisement du riesling et du Sylvaner, il est à l’origine d’un vin robuste, légèrement musqué, très fruité, à boire jeune.
- le Pinot Blanc. Ce cépage produit des vins blancs secs aux arômes floraux et fruités.
Les vins les plus connus de Lorraine
La Lorraine ne compte que trois appellations, deux en A.O.C. et une en I.G.P.
- A.O.C. Côtes de Toul.
Il s’agit de la principale appellation de la région, l’aire de production concerne huit communes autour de Toul, sur la côte de Meuse. Elle produit des vins blancs secs, fruités aux arômes floraux et des vins rouges puissants et charnus. Mais ce qui fait sa réputation, c’est le vin gris. Ce dernier est issu de l’assemblage de gamay et de pinot noir, deux cépages rouges à jus blanc. C’est un vin vif et élégant, aux arômes complexes de fruits et de violette. - A.O.C. Moselle.
Cette appellation date de 2011 ! Les vignobles se situent sur les rives de la Moselle de la vallée de Sierck-les-Bains à Vic-sur-Seille en passant par Metz. Ils donnent des vins frais et floraux. L’appellation produit des vins rouges tanniques et charnus, des vins gris élégants et fruités aux arômes complexes et des vins blancs légers et fins, aromatiques. - I.G.P. Côtes de Meuse.
Les vins de cette appellation sont de très bonne qualité. Leurs vins gris (rosés) sont frais et expressifs avec des arômes de fruits rouges et d’agrumes. Leurs vins blancs sont fruités et élégants. Les rouges sont plus denses et développent des arômes de fruits rouges et d’épices.
Ce qui fait l’originalité du vignoble lorrain, c’est incontestablement le vin gris. Il s’agit en fait d’un rosé aux reflets gris. Il tient son nom de la couleur de sa robe mais aussi de son processus de vinification à macération très courte. C’est le vin le plus produit de la région lorraine.