Vignoble de Savoie et Bugey

La Savoie est connue pour ses cimes enneigées et ses glaciers, ses stations de sport d’hiver et ses grands domaines skiables.

Elle l’est moins pour ses vins et c’est regrettable. Entre lacs et montagnes, champs cultivés et pâturages vallonnés, le vignoble savoyard s’étage sur des coteaux situés entre 300 et 600 m d’altitude donnant naissance à une grande diversité de vins.

Plus modeste, le vignoble du Bugey, situé entre le Jura et la Savoie, mérite lui aussi d’être découvert.

L’histoire du vignoble de Savoie et du Bugey

La vigne est présente en Savoie depuis l’époque romaine. Au Moyen Âge, le vignoble, déjà réputé, est cultivé par les moines qui, grâce à leur savoir-faire, le développent sur les terres de leurs abbayes.

Propriétés de l’église, les vins s’améliorent en quantité et en qualité. Au XVIIIe siècle, il s’étend sur des versants plus pentus. On connaît alors une surproduction au détriment de la qualité. Il atteint son apogée au XIXe siècle où il dépasse les 8000 ha.

En 1875, le phylloxéra ravage une grande partie des vignes et le réduit considérablement. Depuis les années 1950, le vignoble reprend des couleurs et croît régulièrement. Grandement amélioré et reconnu en A.O.C., le vignoble savoyard s’étend sur 1800 hectares et 48 communes.

Quant au vignoble du Bugey, il s’étend sur seulement 500 hectares.

La situation géographique du vignoble

Le vignoble de Savoie s’étend sur 4 départements : la Savoie, la Haute-Savoie, le Doubs et l’Isère. Situé sur les contreforts du massif des Alpes, il part du Lac Léman près de Thonon-les-Bains au nord et se termine au sud d’Albertville.

Il suit une ligne en forme d’arc de cercle qui commence près des rives du Lac Léman, longe le Rhône, puis les rives du Lac du Bourget, passe par la Cluse de Chambéry et remonte le long de la Combe de Savoie.

Sur la rive droite de l’Arve, près de Bonneville, se trouve la côte d’Arve qui fait aussi partie du vignoble de Savoie.

Le vignoble du Bugey se situe au sud du département de l’Ain. Il est constitué de plusieurs îlots viticoles plus ou moins dispersés et de tailles différentes. Les vignes sont plantées à une altitude comprise entre 250 et 500 mètres.

Le climat et les sols de Savoie et du Bugey

Malgré son caractère montagneux, la Savoie bénéficie d’un climat continental (avec des hivers froids et des étés chauds) tempéré par des influences méridionales et océaniques. Implanté sur la face ouest des Alpes, le vignoble subit des précipitations généralement fortes, soumises aux vents d’ouest et de sud-ouest.

Mais en réalité, on distingue plusieurs micro-climats qui varient selon les terroirs, le relief, l’altitude et l’exposition au soleil.

Situées sur les pentes adossées aux massifs, les vignes de Savoie se trouvent, en grande partie, sur des sols caillouteux composés de molasses, d’éboulis calcaires, de moraines glacières ou de terrasses alluviales interglaciaires .

On trouve quelques terroirs marno-calcaires, c’est le cas de Chignin et Chignin-Bergeron.

Le calcaire domine la composition des sols du Bugey. Ils sont constitués d’éboulis ou sont d’origine glaciaire, argileux et graveleux.

Les cépages

La Savoie dispose d’une large palette de cépages, autochtones, très originaux, en majorité blancs. Cela donne des vins très stylés.

  • La Jacquère (le plus répandu) : Ce cépage blanc donne des vins pâles, frais et légers qui doivent être consommés assez rapidement. C’est le cépage principal des crus Abymes et Apremont. Il s’épanouit sur des terres argilo-calcaires au-dessus d’éboulis caillouteux.
  • La roussette ou Altesse : Ce cépage donne des vins riches et fruités avec quelques notes épicées. Il affectionne les sols d’éboulis, de graviers, les marnes blanches et une exposition ensoleillée.
  • La Roussanne ou Bergeron : Ce cépage donne des vins de qualité, parfois même des vins d’exception comme à Chignin, le Chignin-Bergeron. D’une grande élégance et d’une complexité aromatique, ils sont puissants et aptes au vieillissement. Il convient aux sols argilo-calcaires et pierreux.
  • Le Chasselas : Ce cépage occupe 70% du vignoble. Précoce, il demande à être cultivé dans un sol fertile, abrité du vent. Il donne des crus anciens et réputés tels que Marin, Marignan, Ripaille et Crépy. Ce sont des vins très fins et légers.
  • La Molette : Elle donne un vin blanc clair, léger, et très fruité avec quelques notes herbacées. elle entre dans la composition du Seyssel mousseux.
  • Le Gringet : C’est l’équivalent du Savagnin jurassien, il produit le célèbre mousseus d’Ayze.
  • Le Chardonnay : Il est cultivé sur tout le territoire savoyard. Il donne des vins vifs et fruités, amples en bouche.
  • Le Gamay : C’est le cépage rouge qui domine dans cette région. Il donne des vins frais et légers comme le Chautagne.
  • La Mondeuse : Utilisé seulement à Arbin, ce cépage très ancien, typiquement savoyard, donne des vins rouges charpentés et tanniques. Il se plait sur les éboulis calcaires et les terrains schisteux, à l’abri des murs en pierre.
  • Le Persan : Il s’agit d’un cépage rouge qui donne des vins puissants et charpentés, de bonne garde (12 à 15 ans). Il n’est cultivé que par quelques vignerons de La Combe de Savoie et en Maurienne.

Le Bugey produit essentiellement des vins blancs tranquilles et effervescents à partir de cépages savoyards et bourguignons.

Les vins les plus connus de Savoie et du Bugey

  • L’A.O.C.Vin de Savoie : C’est la principale appellation de Savoie. Son nom peut être utilisé seul ou suivi de certains villages (il y en a 16) appelés « crus ». Les vins sont essentiellement des blancs secs, quelques rouges et rosés et quelques mousseux.
  • L’A.O.C. Roussette de Savoie : Elle désigne des vins blancs secs élaborés à partir d’un seul cépage, la roussette. C’est le cas pour Frangy, Marestel, Monthoux et Monterminod, quatre grands crus de la région.
  • L’A.O.C. Roussette de Seyssel : Elle concerne deux vins, la roussette de Seyssel élaboré à partir du cépage Altesse et le Seyssel mousseux élaboré à partir du cépage Molette et 10% d’Altesse.
  • Le Bugey Cerdon A.O.C. méthode ancestrale est un vignoble qui produit un vin rosé mousseux aux notes fruitées élaboré à partir des cépages Gamay et Poulsard.

La production des vins de Savoie et du Bugey est discrète mais de qualité, majoritairement vendue et consommée dans la région Rhône-Alpes.

Profitez des sports d’hiver en Savoie pour rendre visite aux viticulteurs et goûter leur production.