Pour servir votre vin préférée ou bien pour le faire vieillir pendant de longues années, la cave à vin est la solution choisie par de nombreux français.
Si la cave à vin encastrable est une solution pour toutes les surfaces et qu’elle se distingue par sa praticité, la cave à vin électrique est aussi une garantie de conserver et de faire vieillir vos bouteilles de vin de manière optimale. Zoom sur cette dernière catégorie de cave à vin.
Cave à vin électrique : un appareil pratique et sophistiqué
Nombreux sont ceux à s’interroger sur l’intérêt d’une cave à vin électrique chez eux. De quoi s’agit-il et à qui s’adresse-t-elle ?
La cave à vin électrique est un appareil réfrigéré qui peut contenir un nombre plus ou moins conséquent de bouteilles de vin et qui répond aux conditions de conservation de votre vin.
Ces conditions de conservation sont la bonne température, l’obscurité adaptée afin de ne pas troubler les bouteilles de vin par les rayons ultraviolets environnants, un air sain et un taux d’humidité optimal.
Considérée comme une cave artificielle, à la différence d’une cave à vin enterrée notamment, la cave électrique est dotée de technologies à la pointe de la modernité qui en font un appareil pratique et sophistiqué pour conserver votre vin à bonne température.
Toutes ces différentes caractéristiques propres la distinguent d’une armoire réfrigérée ou bien d’un réfrigérateur.
Les conditions sont réunies pour pouvoir apporter à vos bouteilles de vin le meilleur environnement, propice à leur bon vieillissement ou à leur bonne conservation pour une cave de service.
Cave à vin électrique : un appareil à installer partout
Un avantage non négligeable de la cave à vin électrique est qu’elle peut s’installer facilement dans n’importe quelle pièce de votre intérieur.
Néanmoins, il est recommandé de la positionner dans un endroit où la température est optimale. Évitez donc au maximum toutes les pièces surchauffées.
Devez-vous choisir une porte vitrée ou pleine pour votre cave à vin électrique ? Tout dépend en réalité de vos envies.
Souhaitez-vous pouvoir admirer en toute transparence vos bouteilles de vin alignées dans votre cave à vin ou bien désirez-vous les camoufler derrière une porte pleine ? Pour un effet design intéressant, une porte vitrée est une bonne solution.
Quelle contenance choisir ? Optez pour un modèle de cave à vin électrique doté des dimensions adaptées pour s’intégrer dans la pièce de votre intérieur. Si vous souhaitez l’installer dans votre cuisine, plusieurs choix s’offrent à vous en matière de contenance.
Un petit modèle contiendra environ une vingtaine de bouteilles, tandis qu’un modèle beaucoup plus grand pourra contenir jusqu’à plus d’une centaine de bouteilles différentes.
Une cave à vin électrique hybride est une bonne alternative pour y stocker à la fois des bouteilles de vieillissement et de service.
La cave à vin électrique : pour ceux qui habitent en appartement
Qu’est-ce que ce type de cave à vin ? Il s’agit d’un équipement qui reproduit fidèlement la température et l’hygrométrie adaptées pour conserver vos bouteilles de vin dans les meilleures conditions.
En appartement, ce type d’équipement est préconisé puisqu’il prend peu de place et peut conserver vos bouteilles pendant des années.
Ainsi, si vous n’avez pas la place nécessaire pour faire installer une cave à vin classique ou un autre modèle prenant beaucoup de place, sachez que la cave à vin électrique est la solution.Vous pouvez choisir un modèle de cave à vin électrique de vieillissement (de conservation pendant de nombreuses années) ou de service (pour les bouteilles à consommer rapidement).
Vous avez également l’embarras du choix en ce qui concerne le système de réfrigération et la contenance de votre cave à vin électrique. En la matière, le nombre total de bouteilles à stocker vous permettra de bien choisir.
Quelle température pour une cave à vin électrique ?
La cave à vin électrique fonctionne, comme son nom l’indique, à l’électricité. Son utilisation est très simple et son mode de fonctionnement permet une bonne réfrigération.
Quel système de réfrigération choisir ? Le système de réfrigération dépend des températures à respecter pour bien conserver vos bouteilles de vin.
Les vins de service et les vins de vieillissement obéissent à des règles différentes en matière de températures.
Enfin, quelles options de conservation choisir ? Si vous souhaitez consommer vos bouteilles régulièrement, conservez-les un court temps (c’est le cas de la plupart des vins rosés et du champagne par exemple).
Pour les grands vins, la conservation durera en principe plus de 10 ans, voire 20 ans pour certains vins rouges et blancs.
Une cave à vin polyvalente vous permettra de stocker tous ces différents types de vins puisque les températures sont différentes en fonction des besoins des crus.
Cave à vin électrique : quelles options de conservation ?
Les options de conservation disponibles pour votre cave à vin électrique sont nombreuses. Elles vous permettent d’améliorer la bonne conservation de votre vin.
Certains modèles de caves à vin électriques proposent des options complémentaires, qui sont bien souvent conseillés par les professionnels.
Quelles sont les options de conservation à choisir en fonction de vos besoins pour votre cave à vin électrique ?
Filtre à charbon pour protéger vos bouteilles contre les odeurs parasites
Dans votre cave à vin électrique, qui s’adresse principalement aux personnes qui ont un appartement ou peu d’espace, pensez à installer un filtre à charbon.
Ce dernier, fonctionnant avec du charbon actif, agit directement à l’intérieur de votre cave à vin électrique et chasse les odeurs parasites.
De cette manière, vous êtes assurés de ne pas laisser des odeurs incommodantes intégrer vos bouteilles de vin dans le temps. Si vous couplez un filtre à charbon avec un système de réfrigération adapté, vous obtenez des options de conservation optimales pour votre vin.
Un système antivibrations, pour conserver votre vin sur la durée
Ceux qui connaissent un peu l’environnement de la cave à vin savent à quel point les vibrations peuvent être néfastes pour leurs vins.
Le système antivivrations évite que vos bouteilles de vin soient inutilement remuées, ce qui peut altérer leur goût. Il s’agit d’un accessoire indispensable, surtout si vous avez opté pour un système de réfrigération qui émet des vibrations.
Dans ce cas, il est fortement conseillé d’ajouter un système unique antivibrations. Si vous l’installez dans une pièce passante (avec une porte pleine ou vitrée), vous pouvez parfaitement ajouter un système antibruit.
En effet, les caves à vin électriques émettent parfois un petit bruit qui peut être gênant à la longue. Plus le niveau sonore de votre cave à vin électrique est faible et moins l’équipement fera de bruit.
En principe, ce niveau sonore doit se situer entre 36 dB et 45 dB, ce chiffre variant en fonction des modèles. Il s’agit d’un élément important à prendre en compte si vous souhaitez installer votre cave à vin dans une pièce de vie.
Une fonction été-hiver utile en fonction de l’emplacement de votre cave à vin électrique
Un autre élément utile pour la conservation optimale de vos bouteilles de vin concerne la fonction hiver-été. Cette dernière est surtout indiquée si vous avez placé votre cave à vin dans un lieu avec une température faible (en dessous des 12 °C).
Ce type d’accessoire concerne donc principalement les personnes qui ont installé leur cave à vin électrique dans un garage par exemple. Il convient principalement pour les vins qui sont destinés à une conservation sur le long terme, pendant plusieurs années.
Pour un stockage optimal de vos vins précieux, il est important d’avoir une cave à vin de qualité. Consultez notre comparatif des meilleures marques de caves à vin.