La réduction du bruit

Les caves à vin sont parfois confrontées à un problème récurrent : celui du bruit. On considère aujourd’hui que le niveau sonore acceptable pour une cave à vin se situe entre 39 décibels et 45 décibels.

Ainsi, il est rare de trouver une cave à vin parfaitement silencieuse. Certains accessoires peuvent néanmoins être ajoutés à l’équipement afin de réduire le bruit et assurer une conservation durable de vos vins.

Réduction du bruit dans votre cave à vin et technologies utilisées

Les technologies utilisées pour votre cave à vin sont directement liées au niveau de bruit dans cette dernière.

De même, en fonction de l’emplacement de votre cave à vin, le bruit sera plus ou moins tolérable. Si vous installez votre équipement dans un salon, cela peut bien souvent occasionner un dérangement plus ou moins important.

On considère que le niveau sonore qui dépasse 45 dB devient rapidement un problème qu’il convient de régler avec des moyens appropriés.

Pourquoi votre cave à vin produit autant de bruit ? Cela est dû à différents éléments à prendre en considération, et notamment le compresseur qui émet un léger bourdonnement lorsqu’il fonctionne.

A son démarrage, ce dernier peut émettre un son plutôt élevé. Le bruit produit est également dû à la circulation du frigorigène qui est un élément majeur dans votre cave à vin puisqu’il régule la température dans votre appareil.

Le frigorigène prend une forme soit gazeuse soit liquide en fonction des modèles. Le bruit est produit par la circulation du liquide dans les tuyaux.

Enfin, les composants électriques sont susceptibles d’émettre des bruits du fait de leurs connexions suivies de déconnexions.

Cave à vin : que faire si le bruit est trop important ?

cave a vin et reduction du bruit

Vous avez remarqué que votre cave à vin produit un bruit trop important et vous souhaitez le réduire ? Dans certains cas, cela peut être dû à un défaut dans les conditions d’installation.

Tout comme pour la production et la diffusion du froid, le bruit est source de nombreux éléments associés qui doivent être contrôlés dans le cas d’une telle difficulté.

Pour ce faire, vérifiez si votre cave à vin est bien placée. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez tourner le pied de réglage situé sous le meuble pour repositionner votre équipement.

De la même manière, si votre cave à vin se situe contre un mur, elle sera susceptible de produire plus de bruit qu’à l’accoutumée. Vous n’avez alors qu’à la déplacer légèrement.

Si vous possédez une cave à vin encastrable, la source de bruit provient en priorité du compresseur. Pour réduire le bruit produit, il convient de l’enfermer dans la niche.