Cave à vin mono ou multi température, laquelle choisir ?

La cave à vin polyvalente a de nombreux avantages. Elle propose plusieurs types de températures différentes afin de conserver parfaitement vos bouteilles de vin.

On distingue deux catégories différentes de caves à vin polyvalentes : le modèle mono-compartiment et le modèle multi-compartiments. Zoom sur ces deux types de caves à vin polyvalentes et leurs contours

La cave à vin mono-compartiment : un seul bloc avec une température variable

cave a vin mono et multi compartiment

La cave à vin mono-compartiment est un type de cave à vin polyvalente qui se compose d’un ensemble formé d’un seul et unique bloc.

La température ambiante est chaude en haut et froide en bas, de sorte à apporter une variation de température indispensable à la bonne conservation de vos différentes bouteilles de vin.

Une cave à vin polyvalente et multi-usages à un seul compartiment émet une température ambiante comprise entre 5 °C et 18 °C.

La température est variable selon les étages, autrement appelées clayettes. Plus l’équipement est composé de clayettes et plus la capacité totale d’accueil de bouteilles de vins est élevée.

En cas se situe la partie froide puisque l’air froid est considéré comme plus lourd, ce qui le pousse à rester au niveau du sol. Vous devrez donc placer vos vins de service dans cette partie inférieure de la cave à vin mono compartiment.

En haut, placez vos vins de conservation qui nécessitent une température plus élevée. L’air chaud est plus léger que l’air frais, ce qui le pousse vers le haut.

La cave à vin multi-compartiments (deux zone ou plus) : grande liberté dans le réglage des températures

Une cave à vin polyvalente peut aussi être multi-compartiments. Il s’agit alors d’un modèle de cave à vin multi températures qui propose plusieurs compartiments différents.

Pour chaque compartiment, vous avez la possibilité de régler chaque niveau de température grâce à un thermostat indépendant. La température se répartit néanmoins très naturellement en fonction de vos besoins.

En haut, la température est plus élevée. Vous y placerez alors vos vins de vieillissement. Au milieu, vos vins destinés à la conservation sur du moins long terme.

Enfin en bas placez vos bouteilles de vin réservées pour le service et donc placées au frais en vue d’une consommation sur le court ou moyen terme.

Pour bien choisir une cave à vin polyvalente, vous devez vous interroger sur l’optique de conservation de vos bouteilles de vin.

Avez-vous besoin de plusieurs zones de température ? Si vous avez besoin de 2 zones, un modèle mono-compartiment suffira.

Si vous avez besoin de 3 zones, vous devez alors opter pour un modèle de cave à vin multi-compartiments afin d’obtenir la température idéale.

Cave à vin multi température : de quoi s’agit-il ?

La cave a vin multi température est une cave à vin polyvalente, différente des modèles classiques qui existent sur le marché du fait de ses deux zones de froid.

Tandis que son compartiment supérieur propose une température comprise entre 4 °C et 12 °C, le compartiment situé en-dessous est destiné à maintenir la température jusqu’à 22°C.

Vous avez aussi la possibilité de régler la température des différentes zones manuellement et séparément, comme vous le souhaitez, ce qui rend le dispositif vraiment pratique au quotidien pour conserver vos bouteilles de vin dans les meilleures conditions.

De la sorte, vous disposez de deux espaces distincts pour la conservation de vos crus.

Une cave multi température peut aussi être dotée d’un système destiné à absorber les chocs et à préserver vos bouteilles des vibrations. Sans oublier un mécanisme possible de réfrigération thermodynamique pour encore plus de fonctionnalités.

Comment choisir votre cave à vin multi température ?

S’il est évident que ce type de cave à vin apporte de nombreux bénéfices, il apparaît peu commode de savoir quel modèle choisir. Pour mener à bien cet achat important, il faut tout d’abord évaluer vos propres besoins.

cave a vin multi temperature

En fonction du nombre et de la diversité de bouteilles que vous entreposez, choisissez une cave à vin multi température proposant une contenance suffisante. La majorité de ces équipements peut accueillir plus de 10 bouteilles.

Souhaitez-vous enrichir votre collection de crus ? Si tel est le cas choisissez un modèle plutôt de grandes dimensions. Si tel n’est pas le cas, une cave à vin mono compartiment peut être conseillée. Cela dépend également de votre habitation et de la place dont vous disposez.

Sachez également qu’une cave à vin multi température consomme plus d’électricité que son homologue traditionnel.

Cela est dû à ses deux groupes de froid différents. Afin d’éviter une facture d’électricité trop élevée nous vous conseillons de choisir un modèle énergétique de classe A ou B au maximum.

Examinez donc l’étiquette énergie avant de faire votre choix définitif. Sans oublier l’exigence liée au niveau sonore.

En effet, certains modèles sont silencieux tandis que d’autres peuvent émettre des bruits, ce qui n’est pas forcément adapté si votre cave à vin se situe dans une pièce de vie par exemple.

Pour préserver la qualité de vos vins, il est important d’avoir une cave à vin fiable. Consultez notre comparatif pour découvrir la meilleure marque de cave à vin.

5/5 - (1 vote)