Que vous soyez amateur ou bien connaisseur de vin, il est légitime de se demander comment faire pour conserver vos bouteilles de vin dans une cave à vin adaptée à vos besoins, dans les meilleures conditions possibles.
Avec le retrait des caves naturelles, les caves à vin prennent de plus en plus de terrain et ont des avantages non négligeables dans le stockage de vos alcools préférés.
Pour choisir votre cave à vin, il convient de prendre en compte plusieurs éléments. De cette manière, vous serez certains de ne pas vous tromper.
La cave à vin de vieillissement : pour amener votre vin à maturité
Qu’est-ce qu’une cave à vin de vieillissement ? Il s’agit d’une cave artificielle qui recréé à l’identique les conditions de conservation du vin proposées par une cave enterrée ou semi-enterrée traditionnelle.
L’objectif de ce type de cave est de faire vieillir votre vin au maximum dans des conditions réalistes afin de l’amener à maturité.
Il faut néanmoins être prêt à attendre de nombreuses années (une dizaine d’années bien souvent) avant de pouvoir déguster son vin.
Quelle cave à vin de vieillissement choisir ? En fonction de vos exigences, vous opterez pour un modèle qui se rapproche le plus de la cave naturelle et souterraine. Vous pouvez également opter pour un modèle plus moderne.
Quoi qu’il en soit, la cave à vin de vieillissement possède une température restreinte située entre 10 °C et 14 °C et une obscurité totale.
La cave à vin de service : pour consommer votre vin rapidement
Qu’est-ce qu’une cave à vin de service ? Ce type de cave est fait pour tous ceux qui désirent consommer plus ou moins rapidement leur vin. Cette cave peut conserver vos crus pendant quelques semaines, voire mois et parfois même des années (entre 2 et 3 ans au maximum).
Cependant, la température y est supérieure à une cave à vin de vieillissement et la porte n’est pas pleine. En cela, il s’agit d’une différence majeure entre cave à vin de service et de vieillissement.
Quelle cave à vin de service choisir ? Il en existe de nombreux modèles, qui se rapprochent bien souvent de réfrigérateurs à mono-température. Elle est destinée à conserver des vins qui sont bientôt proches de la phase de maturité.
Généralement, on considère qu’une cave à vin de conservation est associée à une cave à vin multi-usage qui permet d’allier à la fois la conservation et le service.
La cave à vin multi-usage : un entre-deux intéressant
La cave à vin multi-usage (ou autrement appelée cave à vin multi-températures) est un modèle polyvalent qui fait de nombreux adeptes.
En effet, elle possède des températures différentes en fonction des étages, ce qui lui permet de service à la fois de cave à vin de conservation, de service et de vieillissement.
Ce type de cave est donc recommandé à tous ceux qui souhaitent déguster une bouteille en la maintenant à bonne température tout en conservant d’autres crus pendant des années.
On distingue plusieurs modèles : ceux avec un seul compartiment et d’autres qui en possèdent plusieurs, avec une température réglable séparément à chaque étage.
Caves à vin : les différents modèles
On distingue plusieurs types de caves à vin et il existe des différences entre une cave à vin de service et de vieillissement.
- la cave à vin de vieillissement permet de faire vieillir le vin jusqu’à ce qu’il arrive au stade d’apogée, donc après sa phase de maturité. Si vous êtes un grand amateur de vins et que vous souhaitez conserver vos crus pendant longtemps, ce type de cave à vin vous conviendra parfaitement
- la cave à vin de service. Qu’est-ce qu’une cave à vin de service ? Il s’agit d’une cave de mise en température du vin destinée à la dégustation. Ce type de cave est destiné à ceux qui ne souhaitent pas uniquement faire vieillir leurs bouteilles de vins mais aussi s’adonner à une dégustation. La température est donc différente que dans une cave à vin de vieillissement. Par exemple, un vin rosé se dégustera à une température comprise entre 8 ° C et 10 ° C en fonction du cru. Nous vous conseillons d’opter pour ce type de cave à vin pour les bouteilles consommées régulièrement ou bien en plus d’une cave de vieillissement
- la cave à vin multi-températures. Il s’agit d’un type de cave à vin polyvalente, qui permet de conserver vos bouteilles de vin tout en assurant leur bon vieillissement et en vous garantissant une dégustation quand vous le souhaitez. Ce type de cave est plutôt conçu pour les connaisseurs qui sauront apprécier plusieurs températures différentes et sauront les distinguer pour les utiliser de manière différente.
Quelle cave à vin pour quels besoins ? Vous l’aurez compris, tout dépend de votre type d’usage et de ce que vous souhaitez obtenir avec vos vins.
Une cave de service ne conviendra pas par exemple si vous souhaitez laisser mûrir vos grands crus pendant de longues années.
Cave à vin : quelle capacité de stockage choisir ?
Pour choisir la cave à vin qui vous correspond le mieux, il est nécessaire d’opter pour un modèle qui propose une capacité d’entreposage adaptée.
Combien de bouteilles de vin voulez-vous stocker, que ce soit dans votre cave à vin ou dans votre armoire à vin ?
En fonction de votre réponse à cette question, vous saurez vers quel choix vous orienter. En fonction de la taille de votre intérieur et de votre budget, une armoire à vin pourra être intéressante par exemple.
Parmi les critères de choix pour votre cave à vin, prenez en compte le fait qu’une cave de vieillissement est généralement de haute capacité et peut accueillir en moyenne 200 bouteilles.
La cave à vin de service est de plus petite taille et permet en règle générale de ranger jusqu’à 50 bouteilles. En effet, la cave de service est considérée comme une cave à usage régulier.
La cave polyvalente se situe dans un entre-deux, avec la possibilité de contenir jusqu’à 250 bouteilles en fonction des modèles. Dans tous les cas, n’oubliez pas que toutes vos bouteilles doivent se situer à l’horizontale, afin de les maintenir en bon état de conservation.
En fonction de la température de la pièce et du niveau sonore ambiant, la cave à vin devra se situer dans un endroit en particulier. En effet, la température, l’environnement, les vibrations et la lumière figurent parmi des critères primordiaux à prendre en considération quand on veut installer une cave à vin chez soi.
Pourquoi acheter une cave à vin qui ne répond pas à vos attentes ? Consultez notre comparateur de cave à vin.