Différences entre cave à vin de service et de vieillissement

On considère qu’environ 13 % des personnes qui conservent leurs vins le font dans une cave à vin de service et 13 % dans une cave de vieillissement.

Ainsi, environ 13 % de ceux qui conservent le vin possèdent l’un de ces deux types de caves.

Permettant de respecter le mode de conservation du vin, ce type de cave en assure le bon vieillissement au fil du temps.

Quelles sont les différences entre une cave à vin de service et de vieillissement ?

Cave à vin de service ou de vieillissement en fonction de l’utilisation

Une première différence qui sépare les deux caves à vin est l’utilisation qu’on en fait. En effet, pour savoir comment bien choisir sa cave à vin, il est nécessaire de connaître l’usage auquel on la destine.

Qu’est-ce qu’une cave à vin de service ? Il s’agit du type de cave à vin la plus courante en pratique, principalement dans les restaurants.

Elle permet de conserver le vin pendant une courte période en vue de sa dégustation à bonne température.

En quelque sorte, on peut concevoir la cave à vin de service comme un réfrigérateur consacré à la conservation du vin.

Les modèles sont variés en la matière et intègrent parfois une vitre de protection contre les ultra-violets ou bien un système permettant de lutter contre les vibrations.

Certains modèles multi-températures permettent de conserver plusieurs types de vins à des températures parfaites.

Notre sélection des 4 meilleures caves à vin de service

1
Promo -14%
LA SOMMELIERE Cave de service SLS41

LA SOMMELIERE Cave de service SLS41

Amazon
344.04 399.00
Voir l'offre
2
Cave à vin de service 201 bouteilles - BFW105GB

Cave à vin de service 201 bouteilles - BFW105GB

Amazon
477.18
Voir l'offre
3
Cave à vin de Service LS52BLACK - 52 bouteilles - La Sommelière - Contrôle Tactile - Fonctionnement Silencieux et Sans Vibration

Cave à vin de Service LS52BLACK - 52 bouteilles - La Sommelière - Contrôle Tactile - Fonctionnement Silencieux et Sans Vibration

Amazon
533.12
Voir l'offre
4
Promo -10%
Cave à vin de Service SLS117BLACK 121 Bouteilles La Sommelière

Cave à vin de Service SLS117BLACK 121 Bouteilles La Sommelière

Amazon
630.00 699.00
Voir l'offre

Au contraire, qu’est-ce qu’une cave de vieillissement ? La cave à vin de vieillissement est utilisée pour laisser vieillir des bonnes bouteilles, souvent des grands crus, pendant plusieurs années. La température est différente entre les différentes caves à vin.

En effet, si elle est de vieillissement, la température est d’environ 12 °C tandis qu’elle sera de 18 °C si elle est de service, pour un vin rouge par exemple.

Cave à vin de vieillissement : une cave artificielle

Une autre différence entre les deux caves à vin réside dans le mode de fonctionnement. Quelle cave à vin choisir pour quels besoins ?

Tout dépend en réalité de la fonction de votre vin. Une cave à vin de vieillissement va recréer artificiellement les conditions de conservation identiques à une cave traditionnelle.

quelles sont les différences entre une cave à vin de service et de vieillissement ?

Le vin doit donc en principe vieillir dans des conditions parfaites et réalistes afin d’être amenées à maturité, comme c’est le cas dans une cave enterrée ou semi-enterrée.

La température y est homogène et varie généralement entre 10 °C et 14 °C en fonction du type de vin stocké.

Pour amener votre vin à maturité, la cave à vin de vieillissement est faite pour vous, surtout qu’elle possède une porte pleine empêchant la lumière de passer, contrairement à la cave à vin de service.

Quelle cave à vin de vieillissement choisir ? Cela dépendra de la place dont vous disposez dans votre intérieur. Il en va de même d’une cave à vin de service, qui ne prend pas beaucoup de place en pratique.

Notre sélection des 4 meilleures caves à vin de vieillissement

1
KLARSTEIN Cave a Vin Vieillissement, Réfrigérateur sur Pieds avec Porte en Verre, Prosecco, Bière, Ecran Tactile, Bar, Frigo, Protection UV, 11-18°C, 18 Bouteilles

KLARSTEIN Cave a Vin Vieillissement, Réfrigérateur sur Pieds avec Porte en Verre, Prosecco, Bière, Ecran Tactile, Bar, Frigo, Protection UV, 11-18°C,

Amazon
256.99
Voir l'offre
2
Promo -5%
WIE Cave à Vin, Réfrigérateur à Vin en Verre, Cave a Vin Encastrable, Cave a Vin Vieillissement, Bar Intérieur/Extérieur, Frigo Vin, Protection UV, 5-18°C, 28 Bouteilles

WIE Cave à Vin, Réfrigérateur à Vin en Verre, Cave a Vin Encastrable, Cave a Vin Vieillissement, Bar Intérieur/Extérieur, Frigo Vin, Protection UV, 5-

Amazon
275.49 289.99
Voir l'offre
3
Klarstein Cave a Vin, Caves à Vin de Conservation de 80L, Porte en Verre, Cave a Vins à Double Zone, Bar Int/Ext, Frigo Vin, Armoire a Vin, Cave a Vin de Vieillissement, Cave à Vin 29 Bouteilles

Klarstein Cave a Vin, Caves à Vin de Conservation de 80L, Porte en Verre, Cave a Vins à Double Zone, Bar Int/Ext, Frigo Vin, Armoire a Vin, Cave a Vin

Amazon
475.99
Voir l'offre
4
Promo -27%
HAIER Cave de service WS 171 GA

HAIER Cave de service WS 171 GA

Amazon
799.00 1 099.00
Voir l'offre

Souhaitez-vous boire le vin relativement rapidement ou bien désirez-vous plutôt attendre une dizaine (voire une vingtaine) d’années pour faire vieillir vos crus ? En fonction de votre réponse, vous choisirez l’une des deux options.

Comparer les caves de vieillissement avant d’en choisir un

Maintenant que vous avez bien saisi les différences entre une cave de service et une cave de vieillissement, vous allez pouvoir choisir celle qui vous convient.

Si vous n’achetez que des bouteilles pour les boire le soir même avec vos amis, mieux vaut opter pour la cave de service qui permet d’avoir des bouteilles à portée de main, que l’on n’a pas forcément envie de conserver des années.

Mais lorsque l’on commence à collectionner les millésimes et que l’on a envie de conserver certaines bouteilles longtemps, pour ne les boire que lors de grandes occasions (obtention d’un examen, mariage, baptême…), il vaut mieux se tourner vers un comparatif des meilleures caves de vieillissement où l’on pourra opter pour celle qui semble la plus adaptée.

Quand on n’a pas la chance d’avoir une cave au sous-sol de sa maison, rien n’empêche de se procurer tout de même une cave de vieillissement pour chez soi, que l’on placera dans la cuisine, à la vue de tous ceux qui y passeront et qui, éventuellement, en viendront  à s’extasier de certaines bouteilles que l’on a pu se procurer.

On pourra dès lors, face à sa cave de vieillissement, leur expliquer pourquoi on a celle-ci, comment est celle-là…

Pour une expérience de stockage de vin optimale, il est important de choisir la bonne cave à vin. Consultez notre comparatif de cave à vin pour voir les options les plus populaires.

4.7/5 - (6 votes)