Le climatiseur placé dans une cave à vin est un équipement de qualité qui permet de maintenir l’ensemble les bouteilles de vin dans une température idéale jour après jour.
Cela maintien des conditions idéales à la bonne conservation de vos vins, qu’ils soient de service ou de vieillissement.
Comment procéder pour choisir un climatiseur pour cave à vin parmi la grande variété de possibilités qui vous sont offertes ? Nous vous éclairons dans cet article
Les différents types de climatiseurs pour cave à vin
Le climatiseur permet de recréer les conditions naturelles de conservation de votre vin, à la température idéale. On distingue plusieurs types de modèles différents :
- climatiseur monobloc : il ne convient que pour une cave à vin de petite superficie, jusqu’à 30 m² au maximum. Il vous faut prendre en compte le bruit qu’il émet, qui est d’environ 60 dB bien que cela varie en fonction des modèles
- climatiseur split : avec deux unités qui sont reliées entre elles et dont le niveau sonore est faible (environ 35 dB)
- climatiseur mobile, pour être utilisé dans différentes pièces, non loin d’une sortie d’air
- climatiseur de cave à vin fixe, qui peut s’encastrer dans un mur, au plafond et dans une fenêtre.
Critères à considérer pour choisir votre climatiseur de cave à vin
Voici quelques éléments à prendre en compte au moment de choisir le climatiseur de votre cave à vin :
- le volume total devant être climatisé : l’appareil doit pouvoir produire une puissance adaptée à la superficie générale de la cave à vin, en nombre de Watts
- la capacité et le nombre de bouteilles de vin, à considérer en même temps que la superficie de votre pièce où est placé la cave à vin
- le débit d’air : plus ce dernier est important et plus le climatiseur est performant
- le coefficient de performance, rapport entre la puissance frigorifique et la puissance électrique. On considère qu’un coefficient élevé est gage de performance pour climatiser votre cave à vin
- niveau d’humidification, pour stabiliser convenablement le degré d’hygrométrie à l’intérieur de la cave à vin. Rappelons que le taux d’humidité doit être compris entre 50 % et 80 %
- le bruit produit : il est évident qu’un climatiseur ne doit pas produire un bruit trop élevé, surtout si vous avez choisi de placer votre cave à vin dans une pièce de vie.
A noter : nous vous conseillons d’opter pour un modèle de climatiseur classe A ++ en raison du caractère très énergivore de ce type d’équipement dans votre cave à vin.
Le climatiseur monobloc
Le climatiseur monobloc est sans nul doute la version la moins onéreuse des climatiseurs, notamment en comparaison avec un climatiseur split. Ce type d’équipement propose un seul bloc qui irrigue tout le circuit frigorifique.
On distingue plusieurs types de climatiseurs monobloc pour cave à vin : à installer sur le mur et une version mobile à placer à différents endroits. Quels sont les contours de ce climatiseur et ses atouts ?
Quel est le mode de fonctionnement du climatiseur monobloc ?
Vous souhaitez installer un climatiseur dans votre cave à vin ? Quel est le mode de fonctionnement du climatiseur monobloc ?
En pratique, l’air chaud situé dans la pièce est aspiré puis rejeté par le climatiseur à l’extérieur grâce à une gaine d’évacuation dédiée à cet effet. Si vous le choisissez en version mobile, les roulettes permettent de le déplacer dans le logement, où vous le souhaitez.
Si cette version est la moins onéreuse, elle nécessite de disposer d’une ouverture à proximité pour l’évacuation. Le modèle mural est plus performant. Fixe, il peut s’encastrer dans une fenêtre ou un mur et requiert également la présence d’une évacuation. Ce type de climatiseur convient parfaitement bien dans un petit espace, comme un studio.
Climatiseur monobloc : avantages et inconvénients
Ce type de climatiseur apparaît comme le plus facile à installer puisqu’il se pose sans avoir besoin de réaliser des travaux.
Comptez environ 500 € pour un modèle d’entrée de gamme, évidemment plus si vous souhaitez du haut de gamme.
Ce climatiseur a une action triple :
- il rafraîchit et maintient vos bouteilles à la bonne température
- il filtre l’air
- il garantit la parfaite déshumidification de l’endroit.
Si votre climatiseur est réversible, cela veut dire qu’il peut être utilisé comme un chauffage d’appoint en hiver.
Nous vous conseillons d’entretenir votre climatiseur monobloc régulièrement afin d’en augmenter la longévité.
Il s’agit concrètement d’aspirer les filtres au moins une fois par mois. Si ces derniers sont en mauvais état et trop encombrés, vous devez alors les changer.
Pour éviter d’avoir à assurer un entretien aussi régulier, vous pouvez parfaitement choisir un filtre autonettoyant, qu’il n’est pas utile d’aspirer plusieurs fois par mois.
Le climatiseur split
En comparaison avec un climatiseur monobloc, le climatiseur split est plus onéreux et requiert l’intervention d’un professionnel agréé pour être posé.
Installé pour assurer la bonne climatisation d’une cave à vin, ce type de modèle obéit à des contours stricts. Qu’est-ce qu’un climatiseur split et quels en sont les contours ?
Climatiseur split : un modèle qui comporte au moins deux unités différentes
Afin de recréer les conditions optimales de conservation de vos bouteilles de vin, de service comme de vieillissement, un climatiseur de cave à vin est l’équipement indispensable.
Le climatiseur split, qui peut parfaitement bien être fixe ou mobile, se compose au moins de deux unités distinctes.
L’une est située à l’extérieur tandis que l’autre est à l’intérieur. L’unité intérieure s’installe directement dans la pièce qu’il convient de climatiser, donc dans la pièce où vous souhaitez installer votre cave à vin.
Le climatiseur split est considéré comme étant plus performant, moins bruyant et destiné à un usage régulier. Cela en fait un compromis idéal si vous désirez assurer la bonne conservation de vos bouteilles de vin.
Les différentes versions du climatiseur split
Au-delà du fait de savoir qu’un climatiseur split est fixe ou mobile (ce qui vous permet de le déplacer dans plusieurs endroits différents), on distingue des variations pour ce type de climatiseur. Le choix dépend de vos préférences en termes de conservation de votre vin :
- monosplit : s’il est mobile, les deux unités se relient par des gaines plates, avec un déplacement possible grâce à des roulettes
- bi-split, ou climatiseur multisplit : dans ce type de version, l’unité extérieure de votre climatiseur a un mode de fonctionnement qui s’associe avec plusieurs unités intérieures. Le nombre de ces unités en intérieur varie entre 2 et 11, ce qui dépend de la capacité de l’accueil et de la superficie totale de la cave à vin qu’il faut climatiser.
Le climatiseur fixe ou mobile ?
Ceux qui procèdent à l’installation d’une cave à vin s’interrogent généralement sur le type de climatiseur à choisir.
En effet, choisir un bon climatiseur pour sa cave à vin est indispensable afin de conserver ses bouteilles dans les meilleures conditions.
Ce dernier, qu’il s’agisse d’un climatiseur split ou monobloc, peut parfaitement bien être fixe ou bien mobile.
Quels sont les contours des climatiseurs fixe et mobile et lequel choisir pour votre cave à vin ?
Climatiseur de cave à vin mobile : un équipement qui peut être déplacé
Le principal atout du climatiseur mobile est la possibilité de le déplacer et de l’utiliser en intérieur dans une autre pièce, ce qui vous laisse donc une liberté intéressante dans l’endroit où vous souhaitez stocker vos bouteilles de vin.
Néanmoins, vous devez impérativement placer cet équipement à proximité directe d’une sortie d’air.
Cette dernière peut être une porte, une fenêtre ou toute autre zone aménagée dans le mur à cet effet. Cela permet ainsi d’y glisser la gaine d’évacuation flexible afin de garantir une parfaite évacuation de l’air et donc une bonne performance globale pour climatiser votre cave à vin.
Climatiseur fixe pour votre cave à vin : à encastrer
Un climatiseur fixe pour cave à vin s’encastre dans une fenêtre, un mur ou un plafond. S’il s’encastre au plafond, on parle alors de climatiseur à cassette, idéal dans une pièce faisant au moins 60 m².
Autre possibilité : choisir un climatiseur fixe bloc porte, que l’on intègre dans une porte isolante. Cette solution convient parfaitement bien dans un petit espace, pour peu qu’il soit parfaitement bien ventilé.
Tout en sachant qu’il est possible de choisir un modèle gainable, ce qui permet à votre climatiseur de cave à vin d’aérer différentes pièces par ailleurs. Il peut parfaitement bien s’agit d’un climatiseur monobloc gainable.
Si vous camouflez le climatiseur dans un plafond, vous gagnerez en discrétion. En effet, tout le mécanisme est alors dissimulé à l’intérieur du faux plafond, ce qui permet simplement de laisser dépasser la grille d’aération.
Pour préserver la qualité de vos vins, il est important d’avoir une cave à vin fiable. Consultez notre comparatif pour découvrir la meilleure marque de cave à vin.