La cave à vin enterrée est l’option idéale pour les amateurs de grands crus qui souhaitent disposer d’une véritable cave à vin à domicile.
Grâce à cette pièce située près de la maison ou sous la maison, ils peuvent stocker et conserver leur vin dans les meilleures conditions en lui permettant de bien vieillir.
Mais pour aménager une cave à vin enterrée chez soi, il existe différentes étapes à respecter. Voici quelques explications.
Construction d’une cave à vin enterrée : le gros œuvre
Les travaux à réaliser pour l’aménagement d’une cave à vin enterrée sont d’une grande ampleur et cela surtout si vous n’avez pas un sous-sol existant chez vous. Il faut donc savoir que ce type de construction nécessite du gros œuvre et notamment du creusage.
Et en fonction du lieu de votre habitation et de la nature de votre sol, il sera aussi nécessaire d’isoler toute la cave sans oublier d’installer l’électricité.
Construction d’une cave à vin enterrée : l’excavation
Qu’est-ce qu’une cave à vin enterrée ? Il s’agit d’une construction qui plaira aux vrais amoureux de cave à vin traditionnelle.
L’excavation veut tout simplement dire qu’il faudra creuser pour aménager la cave à vin.
Si vous souhaitez posséder une cave extérieure (en-dehors de votre domicile), le creusage pourra être réalisé par des machines de type pelleteuse.
Cela vous permettra de réaliser un travail plus rapide et surtout qui coûte moins cher. En effet, au niveau du budget, il faudra compter 300 euros par jour pour la location de l’engin.
A contrario, pour une cave intérieure en sous-sol, vous ne pourrez pas employer cette méthode. En effet, le travail sera manuel avant tout. Et pour cela, une étude sera obligatoire avant de penser à creuser sous la maison ou dans la maison.
Vous devrez donc obligatoirement passer par un professionnel qui étudiera le projet et qui vous conseillera sur les différents travaux à réaliser. Au niveau du budget à prévoir, tout dépend de la taille de la cave et de la nature du sol à creuser.
Construction d’une cave à vin enterrée : l’isolation
Après avoir vu la construction de la cave à vin enterrée, il faudra aussi penser à bien l’isoler si vous souhaitez conserver votre vin dans les meilleures conditions. Et l’isolation dépend de votre situation géographique.
En outre, dans les régions plus chaudes, il faudra prévoir une aération afin que la température reste entre 10 et 14°C. Mais dans les régions plus froides, il faudra plutôt installer des isolants.
Et cela dans le but de préserver la chaleur à l’intérieur de la cave. Au niveau du coût de l’isolation, sachez qu’il faut compter 35 euros du mètre carré.
Des conditions de stockage à respecter
Tout d’abord, avant de se lancer dans la construction d’une cave à vin enterrée, il faut comprendre que différentes conditions de stockage doivent être respectées afin de profiter d’une conservation optimale du vin.
Obscurité, ventilation, température, humidité et isolation sont des paramètres qui doivent être pris en compte pendant la construction et pendant l’aménagement de la pièce.
Un espace de stockage du vin assez grand
Pour commencer, il faut définir un espace à creuser qui soit assez grand pour accueillir la cave dans la maison ou hors de la maison. Cette étape est appelée l’excavation.
Par la suite, il faudra déblayer la terre à la main si vous établissez la cave à l’intérieur et à la pelleteuse si vous optez pour une cave à l’extérieur.
Il s’agit du terrassement et c’est certainement l’étape la plus lourde de la construction.
Nous vous conseillons de confier ces étapes à des professionnels spécialisés en installation de cave à vin enterrée.
Des ambitions réalistes
Sachez que la taille de la cave va dépendre directement de l’espace dont vous disposez. Autrement dit, n’ayez pas d’ambitions irréalistes en ce qui concerne le nombre de bouteilles que vous pourrez stocker dans votre cave.
Tout dépendra de la structure disponible chez vous.
Pour la troisième étape de construction, il faudra se pencher sur l’étanchéité de la pièce. Pour cela, les éléments d’isolation devront être sélectionnés en fonction de la qualité de votre sol ou de votre terrain.
Une trappe plus résistante
Enfin, il faudra se pencher sur la trappe de la cave. Et pour pouvoir l’installer vous devrez au préalable consolider les contours de votre cave à vin enterrée. En général, les professionnels utilisent du béton car il offre une résistance mécanique importante.
Cette dernière étape de construction est cruciale, il ne faut pas la négliger car c’est grâce à la consolidation des contours que la pièce restera étanche sur le long terme pour que vos grands crus vieillissent correctement et en toute tranquillité.
Êtes-vous à la recherche d’une cave à vin de qualité supérieure ? Consultez notre comparatif pour voir la meilleure cave à vin du moment.