Vous souhaitez installer une cave à vin enterrée chez vous ? Et vous ne savez pas quel type de trappe choisir pour votre cave ? Sachez que l’utilité d’une trappe est plurielle.
Le choix de votre trappe est d’une importance capitale car il s’agit du seul accès permettant le passage dans la pièce. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment choisir votre trappe pour votre cave à vin enterrée.
Cave à vin enterrée : la trappe en verre ou trappe vitrée
La trappe en verre est l’idéal si vous souhaitez garder un œil sur la cave ou tout simplement si vous avez envie qu’elle soit apparente pour que tout le monde puisse la voir.
Par ailleurs, si vous optez pour une trappe vitrée dans votre cave à vin enterrée, il faudra choisir un verre anti-UV. En effet, les UV sont nuisibles pour votre vin. Ils peuvent en altérer la qualité en provoquant un phénomène d’oxydation.
Autrement dit, la trappe en verre est surtout esthétique mais si votre intérêt est surtout de permettre à votre vin de bien vieillir, nous vous conseillons de préférer la trappe en bois.
Trappe d’accès, au service de la protection de votre cave à vin enterrée
Une cave à vin enterrée est, comme son nom l’indique, située en sous-sol. Une trappe d’accès protège ce lieu des risques de chute ainsi que des intrusions diverses.
Pour vous garantir davantage de sécurité, n’hésitez pas à choisir une trappe blindée. De cette manière, vous vous assurez d’être en parfaite sécurité.
Toujours dans cette optique sécuritaire, la pose de serrures vous permet d’être le seul à accéder aux bouteilles entreposées. Cela est une bonne idée si vous stockez des grands crus très rares par exemple.
La trappe de cave à vin enterrée, un élément design de décoration
Une trappe pour cave enterrée ne sert pas uniquement à protéger votre équipement mais peut aussi convenir comme élément décoratif unique.
La trappe s’intègre alors parfaitement avec l’ensemble, pour sublimer votre cave à vin. Plusieurs modèles différents de trappes se distinguent, avec des formes distinctes.
Carrée, ovale, ronde, rectangulaire … autant de possibilités qui vous sont offertes pour rendre votre cave à vin enterrée vraiment personnalisée et à votre goût.
Trappe d’accès en bois ou en inox : que choisir ?
Si vous souhaitez donner un aspect brut et authentique à votre équipement, une trappe d’accès en bois convient parfaitement bien. La trappe se fond alors dans le décor et est discrète tout en étant esthétique.
Le bois est également un bon isolant, ce qui lui évite de laisser passer la chaleur et la lumière. En la matière, vous avez le choix entre une trappe en bois à une ou à deux vantaux.
Si la trappe est à deux vantaux, votre cave à vin s’ouvre en deux parties.
Vous préférez choisir une trappe en inox ou en verre ? Performante et esthétique, il s’agit d’un choix également très design et moderne.
Votre trappe transparente laisse entrevoir les bouteilles entreposées depuis votre pièce à côté, ce qui les mets résolument en valeur. Les rayons ultraviolets sont filtrés par la surface vitrée et votre vin est protégé des agressions de l’extérieur.
Le design est encore plus moderne si vous ajoutez un châssis fixe.
Cave à vin enterrée : la trappe en bois
La trappe en bois donnera un aspect plus authentique à votre cave à vin enterrée. Vous avez le choix entre différents types de trappes.
La trappe en bois se fabrique dans un matériau varié comme le pin, le chêne, le noyer, l’acajou, le séquoia ou le contreplaqué. Et bien sûr vous pourrez choisir la teinte qui s’accordera parfaitement à votre décoration.
Au-delà de l’aspect plus traditionnel, le bois est surtout un matériau qui favorise la conservation du vin. En effet, il résiste à l’humidité et il filtre les odeurs tout protégeant la cave contre les vibrations qui pourraient nuire à vos grands crus.
Et il s’agit d’un matériel très isolant qui facilite le maintien d’une température stable dans la cave.
Cave à vin enterrée : pourquoi préférer le bois ?
La trappe en bois a beaucoup de succès auprès des amateurs de vin et cela pour plusieurs raisons. Pour commencer, elle donne un aspect plus naturel et elle s’intègre facilement sur un parquet.
Ensuite, il faut savoir que le bois est certainement l’un des meilleurs isolants que l’on puisse trouver dans le cadre de la construction d’une cave à vin enterrée. Il ne laisse pas passer la lumière et permet donc de conserver une totale obscurité dans la pièce.
Pour finir, la trappe en bois peut être facilement dissimulée sous un tapis mais vous pouvez aussi la laisser apparente pour une décoration encore plus élégante.
La trappe blindée pour cave à vin enterrée, un véritable coffre-fort
Vous souhaitez transformer votre cave à vin enterrée en coffre-fort ? Une trappe évidée et blindée convient alors parfaitement. Optez pour un système de fermeture adapté à vos besoins, à 5 ou 7 points.
Vous avez également la possibilité de transformer l’équipement en ajoutant une option de motorisation. La personnalisation est donc possible pour s’adapter à votre trappe de cave à vin enterrée.
Avez-vous des doutes sur la cave à vin que vous souhaitez acheter ? Consultez notre comparatif des meilleures caves à vin pour vous assurer de faire le bon choix.