Nombreux sont ceux qui désirent installer une cave à vin dans leur domicile, afin de conserver leurs bouteilles de vin pendant un court délai ou bien pour laisser vieillir leurs grands crus.
En fonction du type d’espace dédié au stockage de vos vins, vous choisirez un modèle de cave à vin parmi les nombreuses possibilités disponibles sur le marché. Votre cave à vin est-elle à la bonne température ?
Quel agencement pour votre cave à vin ? Quels sont les critères de choix à prendre en compte ? On vous explique comment faire pour installer votre cave à vin.
Installez votre cave à vin en fonction de la température, de l’aération et des vibrations
Pour bien installer votre cave à vin, vous devez prendre en compte quelques règles de température et d’aération, indispensables pour ne pas commettre d’erreur au moment de l’installation.
Température idéale
Quelle est la température idéale pour conserver le vin ? Elle est de 11 ° C environ, ce qui permet de bien conserver vos bouteilles de vin à une température constante et adaptée.
Veillez à ne pas entreposer vos bouteilles à un endroit où les températures sont susceptibles de changer brusquement, de manière importante ou répétitive.
Une température stable, même si elle est un peu haute, est bien moins traumatisante qu’une température qui varie de manière irraisonnable.
L’hygrométrie doit également être suffisante, autrement dit comprise entre 70 % et 90 %. Au-delà, des moisissures pourraient se former sur vos bouteilles et entraîner une maturité trop rapide et néfaste pour votre vin.
Aération adaptée
Lorsque vous décidez de faire installer votre cave à vin, tenez compte du critère d’aération. Vos vins ne doivent pas se situer dans un lieu où l’atmosphère est confinée puisque cela peut causer une altération de leurs goûts.
Le goût peut en effet devenir rance, voire avoir une arrière saveur de moisissure. Votre cave à vin doit donc obligatoirement être aérée de manière optimale sans que cela ne produise trop de courants d’air.
Votre cave à vin doit aussi être dotée d’un système chassant les mauvaises odeurs et ne leur permettant pas de traverser les bouchons de vos bouteilles de vins.
Ne placez pas votre cave à vin à côté de fruits et légumes pouvant se fermenter, ni de barils de lessives ou de pots de peinture.
Si nécessaire, n’hésitez pas à ajouter des accessoires, comme un petit ventilateur qui assurera une bonne aération dans la pièce.
La ventilation de votre cave à vin doit se situer de préférence au Nord, grâce à une ouverture, afin de réduire au maximum la chaleur et les zones de lumière, nuisibles à la bonne conservation de votre vin.
Moins de vibrations pour une meilleure conservation
Les vibrations peuvent nuire grandement aux vins, principalement ceux de moyenne garde. Il convient donc de limiter au maximum ces vibrations, dans un souci de meilleure conservation.
Comment limiter les vibrations ? Notamment en adoptant des règles de bon sens : évitez d’installer votre cave à vin à proximité d’une buanderie par exemple.
Cave à vin et humidité
Que vous soyez amateur ou collectionneur de vins, l’installation d’une cave à vin est un indispensable pour pouvoir stocker toutes vos bouteilles et leur apporter les meilleures conditions de conservation au fil du temps.
En plus de bien installer votre cave à vin, vous respectez ainsi toutes les règles permettant de mener votre vin jusqu’à son apogée ou bien de le maintenir à bonne température en vue d’une consommation à court ou moyen terme.
Entre autres éléments à prendre en compte, le niveau d’hygrométrie. A ce titre, une cave à vin doit-elle être humide ? Réponse dans cet article.
Un niveau d’humidité idéal d’environ 65 %
Au même titre que les règles de température et d’aération, l’hygrométrie occupe une part importante des impératifs si vous avez choisi d’installer une cave à vin chez vous pour y stocker vos bouteilles.
L’hygrométrie, autrement dit le taux d’humidité, doit en principe se situer entre 55 % et 80 % au maximum, avec une moyenne de 65 %.
Si le taux d’humidité est supérieur à ce niveau, cela aura pour conséquence de créer des moisissures sur vos bouteilles et d’altérer les étiquettes ainsi que les bouchons. Or, cela peut potentiellement augmenter le développement de bactéries, néfastes pour la maturation et conservation de votre vin.
Au contraire, si le niveau d’humidité est trop faible, cela aura pour conséquence de dessécher les bouchons en liège de vos bouteilles. Or, si les bouchons se dessèchent, cela laisse passer de l’air dans le vin entraînant alors une oxydation. Si votre vin est oxydé il devient imbuvable ou bien prend le goût du bouchon.
Hygrométrie : conseils pour l’améliorer
Comment faire pour améliorer le niveau d’humidité de votre cave à vin ?
En plus de limiter les vibrations, certains accessoires peuvent réguler l’hygrométrie. Vous pouvez par exemple enduire votre équipement d’un produit hydrofuge luttant contre l’humidité ou bien du gravier hydro-rétenteur.
Pour une méthode plus naturelle, il est possible d’utiliser du sable qui permet d’absorber instantanément l’humidité ou encore d’opter pour des isolants naturels à installer dans votre cave à vin.
Dans votre intérieur, pensez à installer un climatiseur qui sera utile pour réguler à la fois le niveau d’humidité et la température tout au long de l’année. Vérifiez souvent les différents taux afin de vérifier que vos bouteilles de vin continuent d’être parfaitement conservées.
Si le niveau d’humidité de votre cave à vin est insuffisant, vous avez toujours la possibilité d’ajouter un verre d’eau. De manière générale, cette technique augmentera le taux d’humidité d’environ 10 %.
Avez-vous des difficultés à choisir parmi les nombreuses caves à vin disponibles sur le marché ? Notre comparatif de cave à vin peut vous aider à faire le bon choix.