Quel est le prix d’un bon champagne ?

Bien plus cher que le vin, le champagne est parfois un luxe que peu de gens peuvent s’offrir. Entre vinification, vendange et prix du raisin, il existe beaucoup de facteurs qui peuvent interférer dans le coût d’un bon champagne.

Par sa technique de fabrication qui est complexe, le prix du champagne varie d’un domaine à l’autre. Mais, comment est fixé le prix du champagne ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour le choix d’un champagne ?

Pourquoi le prix du champagne varie d’un domaine à l’autre ?

Quel est le prix d'un bon champagne ?

Si vous êtes un consommateur de champagne, vous devez savoir que le prix de ce produit est parfois très élevé. En effet, le prix d’une bouteille de champagne dépend de plusieurs facteurs, y compris le domaine.

Chaque bouteille de champagne a sa propre provenance, d’où la variation du prix. Dans les domaines où le produit est rare, la qualité de la vendange est primordiale pour obtenir un bon champagne. Parfois, les raisins sont touchés par le gel, les maladies, les intempéries et les autres conditions climatiques désastreuses.

En général, les champagnes mono cépage et le rosé sont assez élevés au niveau du prix. Pour les parcelles mono cépage, les vignes disposent d’une grande exposition et elles sont parfois assez âgées.

Le traitement du vin demande ainsi davantage de temps et de main d’œuvre. Le vignoble champenois s’étend dans les départements de l’Aisne, de la Marne et de l’Aube. Chaque terroir possède sa propre spécificité ainsi que les techniques de récolte et de manipulation de la vigne.

Comment est calculé le prix d’une bouteille de champagne ?

Il existe des points importants à retenir pour calculer le prix d’une bouteille de champagne.

Le traitement des vignes

Pour produire du vin, il faut de la vigne. Pourtant, il existe plusieurs traitements à faire pour que la vigne puisse produire. Des travaux doivent être faits par les vignerons durant de nombreux mois avant d’assurer une production.

En principe, le traitement des vignes se fait tout le long de l’année, c’est-à-dire pendant 12 mois. Pour ce faire, il faut affecter de nombreuses personnes dans les vignobles. Le coût de la main-d’œuvre de ces personnes influence le prix d’une bouteille de champagne.

Les travaux vinicoles

Pour obtenir du champagne, il faut respecter plusieurs étapes. Ces différentes étapes de fabrication impliquent des coûts importants pour le producteur. Chacune de ces étapes de vinification impose un coût en particulier, d’où une augmentation du prix pour la production d’une bouteille.

La vinification d’un champagne dans un fût de chêne est différente du sous-bois ou dans des cuves ovoïdes. Même s’il existe la méthode traditionnelle, celle-ci demande du temps et beaucoup de traitements. La variation de ces étapes entre en jeu pour la fixation du prix d’une bouteille de champagne.

Le conditionnement

Après un long traitement dans les vignobles et dans les fûts, le vin doit ensuite être mis en bouteille. Effectivement, un champagne prêt a besoin d’une bouteille. Pourtant, la mise en bouteille d’un produit nécessite des coûts qui peuvent provoquer des répercussions sur le prix du champagne.

Pour le conditionnement, le producteur doit prévoir le prix du flacon, des fournitures, de la mise en bouteille et des déplacements. Ces éléments interfèrent sur le coût d’une bouteille de champagne sans oublier les charges fixes pour la conservation.

Les cuvées d’exceptions

Il existe une gamme complète de champagne sur le marché. Le prix change d’une bouteille à l’autre. Pour les cuvées d’exceptions, le coût est assez élevé par rapport à la moyenne.

Cela s’explique par les coûts liés à la production. À l’inverse d’une simple bouteille de champagne, les cuvées d’exceptions nécessitent un temps de vieillissement et des traitements spécifiques. Il faut donc prendre en compte ces facteurs pour l’établissement du prix.

La mise sur le marché

Le coût de la mise sur le marché entre aussi en jeu pour influencer le prix d’une bouteille de champagne. Les actions commerciales, les publicités, les frais de livraison sont des points importants à ne pas négliger.

5 champagnes abordables

Voici une liste des 5 champagnes abordables sur le marché parmi lesquels vous pouvez choisir.

  • Champagne De Lozey : il s’agit d’un champagne de haute qualité, mais vendu à un prix accessible aux consommateurs. Produit par la passion des producteurs et des vignerons indépendants, les champagnes De Lozey proviennent d’un travail acharné et d’un long traitement.
  • Champagne Veuve Durand : produit à partir de trois cépages différents, ce champagne se distingue par son goût fruité et ses petites bulles.
  • Champagne Louis Delder : la finesse des bulles rend ce champagne raffiné malgré qu’il soit assez classique dans sa composition. De plus, le prix est abordable pour un produit de cette qualité.
  • Champagne Raphaël Villard : présent dans les rayons de Carrefour, ce champagne fait partie des produits abordables pour les consommateurs.
  • champagne Paul Menand : il s’agit du champagne qui allie un excellent rapport entre la qualité et le prix.
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *