Quel verre pour le champagne ? Notre guide complet

Qui n’aimerait pas boire un peu de champagne pour célébrer un évènement important ou juste en apéritif ? Toutefois, pour apprécier toutes les particularités de cette boisson, il convient de se servir dans le bon verre.

Le champagne s’apprécie idéalement dans un verre à pied en forme de tulipe. Ce type de verre témoigne de toute l’élégance de cette boisson pétillante.

L’effervescence et les arômes de cette dernière sont parfaitement contenus dans ce type de verre. Néanmoins, une coupe, une flûte ou encore un simple verre à vin peuvent convenir pour déguster une bonne bouteille de champagne.

Les différents types de verres pour le champagne

Il existe trois options en matière de verre à champagne :

  • La coupe : de forme arrondie et plutôt large, ce type de verre est le moins utilisé pour boire du champagne. Son ouverture est plus grande comparée à celle de la flûte ou du verre « tulipe », ce qui laisse échapper les bulles. Étant donné que les bulles se dispersent rapidement, les arômes se perdent aussi. La coupe de champagne favorise ainsi la déperdition de goût de cette boisson pétillante. D’autant plus que la mousse se dissipe en un rien de temps.
  • La flûte : ce verre s’avère plus adapté que la coupe pour profiter de tous les arômes du champagne. Il affiche une ligne élégante qui met en valeur le caractère symbolique et festif du champagne. D’une apparence droite et fine, la flûte est caractérisée par son col étroit qui limite la perte de bulles.
  • Le verre en forme de tulipe : c’est le verre à champagne par excellence. Un peu plus large que la flûte, ce type de verre est resserré au niveau du haut pour empêcher les bulles de s’échapper.
https://youtube.com/watch?v=FTPl1rjhRDo

Les critères de choix d’un verre pour le champagne

Le style : verre à pied, verre à main, verre à champagne

En termes de style, le verre à pied et le verre à champagne paraissent plus élégants. Grâce à leur pied, ces types de verre permettent de préserver la fraîcheur de la boisson en la gardant loin de la main. Ils gardent ainsi le goût frais et pétillant du champagne.

De plus, ces verres peuvent être tenus par leur pied et tournés pour libérer les bulles selon les envies. Le verre à main n’est donc pas adapté pour déguster pleinement les arômes du champagne et libérer les goûts convenablement.

Le design : classique, moderne, original

Pour changer du verre à pied classique, la flûte se pose comme une excellente alternative. Grâce à sa finesse, ce verre à champagne est doté d’une élégance sans pareil.

Toutefois, il a été troqué contre le fameux verre en forme de tulipe. Plus moderne, ce verre à champagne plaît pour sa forme originale. Pour les adeptes de motifs, certains verres à champagne sont ornés par de magnifiques dessins gravés, ce qui laisse l’embarras du choix.

La capacité : verre à champagne standard ou plus grand

Si la capacité de la flûte est limitée à 15 cl, le verre en forme de tulipe peut contenir jusqu’à 20 cl. La flûte répond donc au standard des 6 verres par bouteille de champagne.

Pour les apéritifs et soirées festives, ce verre à champagne convient mieux. Pour les moments plus intimes, le verre en forme de tulipe est idéal.

Les avantages et inconvénients de chaque type de verre

La coupe de champagne a l’avantage d’avoir une grande capacité, mais elle reste inadaptée pour boire et appréciée toutes les saveurs du champagne.

Plus longue qu’un verre de vin quelconque, la flûte permet d’éloigner le champagne de la main et de préserver sa fraîcheur. Malgré cet avantage, elle est toutefois devenue de moins en moins courante, car les bulles ne s’échappent pas suffisamment pour libérer les arômes du champagne.

Le verre en forme de tulipe empêche les bulles de s’échapper trop rapidement, ce qui permet de déguster pleinement les saveurs de la boisson.

Grâce à son long pied, la boisson est tenue éloignée de la main pour une fraîcheur optimale durant toute la dégustation. Ce type de verre convient en toutes circonstances, quel que soit le type de champagne.

Bien qu’il existe trois types de verre à champagne, le verre en forme de tulipe reste le plus adéquat. De par sa forme particulière, ce verre retient les bulles tout en laissant les arômes accessibles. D’un style plus moderne, ce verre à champagne fonctionne pour tous types d’événements.

Pour conclure sur les verres à champagne

Choisir le bon verre à champagne est essentiel pour apprécier tous les arômes de cette boisson pétillante. Si le verre est trop large, les saveurs se dispersent.

S’il est trop étroit, les bulles ne peuvent s’échapper, empêchant d’apprécier les arômes du champagne. Compte tenu de ces critères, le verre en forme de tulipe constitue ainsi un excellent compromis entre la coupe et la flûte. 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *