Quelle est la température idéale pour conserver votre vin ?

Lorsqu’on prend la décision de se constituer une cave à vin, la question se pose bien souvent de savoir comment faire et par où commencer.

Un des premiers éléments à prendre en compte est sans nul doute l’importance de la température de conservation dans le processus.

En effet, une bonne cave à vin sait maintenir vos bouteilles de vin à une température adaptée en fonction de vos envies : soit mettre à vieillir vos grands vins, soit utiliser vos vins pour une consommation courante.

Ainsi, la climatisation de votre cave à vin revêt une importance cruciale lorsque vous souhaitez investir dans un modèle de cave à vin. Quelle est la température idéale pour conserver votre vin ? Réponse dans cet article.

Une température de conservation comprise entre 10 ° C et 14 ° C

Quel que soit le type de vin que vous souhaitez stocker dans votre cave à vin, la température de conservation idéale se situe entre 10 ° C et 14 ° C.

Ainsi, si vous choisissez une cave à vin dont la température est constamment maintenue à ce niveau, vous êtes assuré que votre vin se conservera bien. Cependant, notons que la température peut évoluer également selon le type de vin stocké.

Le vin blanc se conserve mieux avec des températures plutôt basses de la fourchette, à savoir entre 10 ° C et 12 ° C, tandis que les vins rouges ont une meilleure conservation avec des températures hautes de la fourchette, à savoir entre 12 ° C et 14 ° C.

Cette différence de températures peut expliquer qu’il soit parfois intéressant d’opter pour une cave à vin polyvalente ou bien que vous deviez ajouter quelques accessoires comme un ventilateur par exemple.

De service ou de vieillissement : des températures différentes

Votre cave à vin doit pouvoir s’adapter aux différentes bouteilles de vin que vous souhaitez y entreposer.

Ainsi, on distingue selon que vous souhaitiez conserver votre bouteille en vue d’une consommation régulière, sur un court ou moyen terme ou bien que vous désiriez faire vieillir votre vin.

Température idéale pour un vin de service

Les vins de vieillissement et de service obéissent à des règles différentes en matière de conservation dans une cave à vin.

Pour le service ou la consommation régulière, la température sera comprise entre 6 °C et 8 °C pour le champagne, tandis qu’elle sera comprise entre 6 ° C et 12 °C pour le vin blanc et entre 12 °C et 18 °C pour le vin rouge.

En effet, le vin rouge nécessite d’être consommé à une température relativement haute afin de conserver au maximum ses qualités gustatives et ses arômes en bouche.

Si vous souhaitez conserver vos bouteilles sur un court ou moyen terme (au maximum 3, voire 5 ans), la température à choisir sera comprise entre 10 °C et 14 °C en moyenne, pour tous vos vins y compris le champagne.

Pour vous assurer une température parfaite dans votre cave à vin, vous pourrez ajouter un accessoire, comme un climatiseur. Comment choisir un climatiseur pour cave à vin ? En fonction des besoins de vos vins.

Température idéale pour un vin de vieillissement

Les vins de vieillissement concernent plus particulièrement les grands crus qui ont besoin d’un environnement accueillant pour se bonifier sereinement avec les années.

Afin d’assurer le bon vieillissement de votre vin, la température idéale doit se situer entre 10 °C et 14 °C.

Maintenez une température constante, ce qui n’est pas toujours facile avec les variations de températures extérieures au gré des saisons. Pour ce faire, il est nécessaire de savoir comment climatiser une cave à vin.

Une température trop haute entraînera le vieillissement prématuré de votre vin et aura des conséquences néfastes sur ses qualités gustatives.

A contrario, une température trop basse aura une répercussion sur le processus de vieillissement en le freinant, voire en le bloquant complètement.

Comment choisir un climatiseur pour cave à vin?

Comment climatiser une cave à vin ?